Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a conduit ce samedi à Yamoussoukro, une délégation de la Coalition pour l’alternative en Côte d’Ivoire (CAP-CI) composée de plusieurs dirigeants de partis politiques, pour une rencontre avec la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Cette rencontre, présidée par Sa Majesté Nanan Désiré AMON TANOE, avait pour objectif de solliciter l’implication de l’institution dans la résolution de la crise politique actuelle.
À l’issue de l’entretien, Pascal Affi N’Guessan a expliqué les enjeux de cette initiative : « Nous sommes venus rencontrer la chambre des rois et chefs traditionnels. En rapport avec la situation tendue dans laquelle nous assistons au plan politique et par rapport à l’élection présidentielle d’octobre 2025, l’opposition a plusieurs revendications qui touchent à l’environnement électoral, au code électoral, à la liste électorale indépendante. Tous ces problèmes auxquels se sont ajoutés d’autres relatifs à l’inéligibilité d’un certain nombre de leaders politiques : le président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Soro Guillaume, Thiam. Ce sont des situations qui préoccupent tous les Ivoiriens, parce que cela fait peser des menaces sur la bonne tenue de l’élection présidentielle d’octobre 2025. »
Le président du FPI a également souligné l’importance de trouver des solutions consensuelles pour garantir un climat apaisé lors des prochaines échéances électorales : « Évidemment, comme nous souhaitons un règlement pacifique de ces questions, que nous souhaitons que les élections à venir soient faites dans la transparence, dans l’équité et dans la paix, il nous faut agir, il nous faut toucher à toutes les personnalités, à toutes les institutions qui peuvent nous amener, qui peuvent nous aider à mener le président Alassane Ouattara et son parti à une table de dialogue, de négociation, pour qu’on trouve des solutions, des compromis, des solutions consensuelles à toutes ces questions. »
Pour Pascal Affi N’Guessan, la chambre des rois et chefs traditionnels représente l’autorité morale capable de favoriser un tel dialogue : « Il n’y a pas meilleure institution, aujourd’hui en Côte d’Ivoire, que la chambre des rois et chefs traditionnels, qui a été justement mise en place pour qu’en pareille circonstance, nous ayons une autorité morale qui peut agir pour anticiper, qui peut agir pour amener tout le monde au dialogue afin que les problèmes qui nous divisent trouvent des solutions apaisées, trouvent des solutions consensuelles et garantissent la tenue d’élections pacifiques, transparentes en 2025. »
La rencontre a été marquée par un appel à l’action immédiate pour prévenir toute crise post-électorale : « Nous sommes venus pour solliciter cela, nous leur avons expliqué que la situation à laquelle nous assistons ne peut pas perdurer, qu’il faut agir maintenant, pour ne pas avoir à le regretter demain, ne pas avoir à jouer aux pompiers par la suite. Nous sommes pour des règlements pacifiques de nos différents avec le parti au pouvoir. »
La chambre des rois et chefs traditionnels, en tant que gardienne des valeurs de paix et de dialogue, pourrait ainsi jouer un rôle clé dans l’apaisement du climat politique à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Avec Sercom