Accueil A LA UNE Élections locales/Affaire  »Reconduction du découpage territorial de 2018 »: Mamadou Koulibaly tacle le...

Élections locales/Affaire  »Reconduction du découpage territorial de 2018 »: Mamadou Koulibaly tacle le gouvernement

Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a demandé, le lundi 26 juin dernier, la reconduction du découpage territorial de 2018 à la Commission Electorale Indépendante (CEI). Cela, à deux mois de ces élections municipales. La réaction de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, suite à cette injonction du ministre de l’Intérieur, ne s’est pas faite attendre.

En effet, le fondateur de Liberté et démocratie pour la République (LIDER) a dénoncé dans un tweet le même jour,  »un cafouillage orchestré » par le gouvernement en place.

« Qui est chargé d’organiser les élections ? Le ministère de l’Intérieur ou la Commission électorale ? La commission électorale est-elle indépendante ? C’est un véritable cafouillage orchestré par ce gouvernement à deux mois des prochaines élections municipales et régionales. Pourquoi vouloir changer brusquement et illégalement les règles du jeu électoral ? Pourquoi demande-t-il d’appliquer un décret de 2010 et refuser dans le même temps d’en adosser l’entièreté des implications ? Et pourquoi faire volte-face deux semaines après la prise d’un décret d’application des décisions du Conseil des ministres du 15 juin dernier ? Un décret présidentiel est-il subordonné à une lettre ministérielle, fut-elle celle d’un ministre de l’intérieur ? », a interrogé l’ancien ministre de Gbagbo.

Georges Badiel