Accueil POLITIQUE Elections locales / Alliance RHDP-FPI: Quand un élu se fourvoie dans le...

Elections locales / Alliance RHDP-FPI: Quand un élu se fourvoie dans le Moronou

Surfant sur la vague de l’alliance RHDP-FPI, signée en vue des élections locales 2023, l’honorable Jacob Assougba a tenu, dimanche dernier, des propos qui riment à un parti pris flagrant. Même si l’intéressé se dédouane dans une longue explication, le doute demeure.

Président des jeunes de Kangandi, un grand quartier de Bongouanou, Oscar N’cho a été investi, le dimanche 14 mai dernier, dans la capitale du Moronou. Cette cérémonie aurait pu rester dans le registre de l’ordinaire. Que non. Tout en remettant au goût du jour l’alliance scellée récemment entre l’ancien parti de Laurent Gbagbo et le RHDP, elle questionne également le degré d’engagement de certains militants du parti présidentiel.

En cause, la prise de parole de docteur Jacob Assougba, sur fond de soutien à la candidature d’Affi N’guessan aux régionales 2023.

« Les projets, vous en avez. Quand le président AFFI sera encore président du conseil régional et que je serai maire, nous allons vous aider à réaliser des projets. Vous pouvez compter sur nous parce que nous sommes partenaires. Si nous sommes partenaires, c’est que nous pouvons réussir ensemble », avait-il déclaré, entre autres, dans des propos relayés par afriksoir.net.

Tête de file du FPI, l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo est, en effet, le concurrent déclaré de l’honorable N’guessan Ahondjon Mathias, candidat RHDP aux régionales dans le Moronou. Alors, quelle mouche a bien pu piquer le député de Bongouanou pour pondre cette déclaration qui pue une campagne avant la lettre contre sa formation politique ? Est-on tenté de se demander. De fait, à quatre mois des échéances électorales, Jacob Assogba professe, étonnement, la victoire d’un adversaire, fût-il un allié politique.

Une sortie qui a pour conséquence de semer le doute dans l’esprit des militants de base du RHDP à Bongouanou, en particulier, et dans le Moronou en général. Issu du FPI, le parlementaire serait-il rattrapé par son passé de militant du parti à la rose, porté en cela par les vagues de l’alliance de circonstance passée avec le RHDP ? Ça y ressemble étrangement.

Mais, alors que les voix se sont élevées très rapidement, et avec consternation à la suite de ses propos, le député de Bongouanou s’est empressé de porter un démenti formel, comme pour se donner bonne conscience. « Mon éducation et ma formation ne m’autorisent pas et ne me donnent aucun droit de défier le président de la République, président de notre parti. En effet, le 02 mai 2023, toute l’opinion nationale et internationale a suivi, avec grande satisfaction, la cérémonie de signature de cet accord de partenariat inédit dans l’histoire politique de notre pays, entre notre parti, le RHDP, et le FPI de M. Affi N’guessan… », a-t-il souligné, avant de donner rendez-vous au soir du 02 septembre 2023 à tous ceux qui doutent de son militantisme au RHDP :

« …Pour fêter notre victoire, celle de la Côte d’Ivoire solidaire, pour notre belle cité de Bongouanou », s’est-il convaincu. Cette assurance et cette mise au point auront-elles suffi à dissiper le doute dans les esprits des militants ?  Violente question.

In Le Mandat