Le ministre des Transports, Amadou Koné, lui-même candidat aux élections municipales à Bouaké, était, le samedi 20 mai dernier, à Ferkessédougou, aux côtés du ministre d’Etat, ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara, président sortant du conseil régional du Tchologo, et candidat à sa propre succession pour les échéances du 2 septembre prochain.
« J’ai été témoin de la grande mobilisation des populations, élus et cadres de la région du Tchologo, ce samedi 20 mai 2023, au Centre Polyvalent de Ferkessédougou, dans le cadre de la présentation officielle des candidats RHDP aux élections municipales et régionales prochaines. La délégation du Directoire du parti, conduite par le Ministre Fidèle Sarassoro, a investi officiellement le ministre d’Etat, ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara, en qualité de candidat du RHDP pour les régionales, et les six candidats du parti aux municipales. Il s’agit de Silué Jacques (Ferkessédougou), Coulibaly Paul (Koumbala), Toungara Moussa (Ouangolodougou), Berthé Aboudramane Tiemoko (Kong), Ouattara Mamadou (Diawala) et Ouattara Alassane (Niellé) », peut-on lire sur sa page Facebook.
Aussi, a-t-il pris part, le jour suivant, au centre culturel de Korhogo, à la cérémonie de présentation des candidats RHDP dans la région du Poro en lice pour les élections régionales et municipales du 2 septembre 2023. Ils sont 11 candidats en compétition pour les municipales autour de M. Gboroton Fidèle Sarassoro, Ministre-Directeur de Cabinet du président de la République, candidat du parti pour les régionales.
Ce sont, pour le département de Korhogo : Ouattara Lacina dit Lass PR (commune de Korhogo), Tuo Salifou (Karakoro), Soro Gona Ali (Koumborodougou), Soro Fobeh (Niofouin), Diarrassouba Nagaki (Napié), Soro Kanigui Mamadou (Sirasso) et Coulibaly Dieudonné Nanga( Tioroniaradougou). Pour le département de Dikodougou, ce sont Soro Abou Dramane pour la commune de Dikodougou et Yeo Kolo pour celle de Giembé. Pour le département de M’bengué, on a Coulibaly Ali Kader pour la commune du même nom, et enfin pour le département de Sinemantiali, Donasso Abou Coulibaly pour la commune de Sinemantiali. La délégation du Directoire qui a investi l’équipe du Poro est conduite par le Ministre d’Etat, ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara.
Georges Badiel