Les élections engagées pour 2023 se sont achevées, le samedi 16 septembre, avec les sénatoriales. Un scrutin dont le déroulement a rencontré l’assentiment du secrétaire exécutif du RHDP. Ainsi, au soir même de l’opération de vote, Ibrahim Cissé Bacongo a tenu à féliciter l’ensemble des électeurs.
« J’ai souhaité que nous ayons cette conférence à chaud parce que les élections sénatoriales ont pris fin, les résultats sont en train d’être compilés », a fait savoir, d’entrée, le maire réélu de la commune de Koumassi, samedi, à la rue Lepic. Et de poursuivre. « J’ai tenu à ce qu’on se retrouve pour donner les premières impressions. Je voudrais me réjouir du climat dans lequel ces élections se sont déroulées. Un climat de paix, de sécurité sur le territoire national partout où les élections ont été organisées. » Acteur de la scène politique et donc de ces élections sénatoriales, Cissé Bacongo dit avoir touché du doigt le bon déroulement du vote à Abidjan.
« Chez nous, ici, à Abidjan où les élections se sont passées au lycée Sainte Marie, c’était la fleur à la boutonnière (…) Tout le monde est venu voter tranquillement », a-t-il témoigné. Je voudrais donc me féliciter de ce climat. Pour lui, cet environnement apaisé est à mettre au crédit des différents acteurs. C’est à ce juste titre qu’il a salué l’œuvre et l’action des militants déployés sur le terrain pour l’accomplissement de cette tâche. « C’est le lieu de saluer nos responsables qui se sont mobilisés pour faire en sorte que les électeurs soient au rendez-vous. Les électeurs, ce sont les conseillers municipaux et les conseillers régionaux. Ce sont les grands électeurs. Nos responsables suite à la rencontre que nous avons eu dans cette même salle ici ( salle Félix Houphouet Boigny au siège du RHDP ndlr), au cours de laquelle une espèce de feuille de route leur a été remise, ils se sont déployés sur le terrain. Ils sont allés selon nos instructions, selon la feuille de route qu’on leur a donnée, faire du corps à corps sans exclusive. Il leur a été demandé de parler à chaque grand électeur individuellement ».
Par ailleurs, le ministre – maire a fait savoir que des réunions postes électorales seront organisées au niveau du parti présidentiel pour tirer l’enseignement de toutes les élections combinées qui se sont déroulées sur la planchette 2023. Et ce, précise-t-il, de façon ordonnée et ascendante à commencer par le secrétariat exécutif, ensuite le directoire avant d’arriver au présidium.
Georges Badiel