Afrikexpress – Dans le souci de disposer de données fiables et actualisées pour une meilleure planification des actions de développement d’une part et améliorer la représentativité du monde rural dans les instances de décision aux niveaux local et national d’autre part, un appel à candidature est lancé pour le recrutement de 550 agents d’enquête.
Selon une note dont lemandatexpress a reçu copie, cet appel à candidature s’inscrit dans le cadre du projet de recensement des Exploitants et des Exploitations Agricoles (REEA).
« Ce projet, avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a été mis en œuvre par le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) en collaboration avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF) et enfin le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique
(MINEDDTE) », fait savoir la note.
En effet, après avoir déterminer des insuffisances d’informations dans le module de base du REEA réalisé en 2015/2016, qui reposait sur un dénombrement exhaustif. Car il couvrait une gamme limitée de données essentielles nécessaires pour la formulation des politiques nationales et pour la constitution de la base de sondage agricole, un ou plusieurs modules complémentaires devraient ensuite être mis en œuvre à travers des enquêtes par sondage pour fournir des données structurelles plus détaillées.
« C’est dans ce contexte que la Banque Mondiale à travers le crédit IDA n° 65750-CI apporte un appui financier à l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHAS) pour lui permettre de mettre en place un dispositif permanent de collecte annuelle de données à travers la réalisation des modules complémentaires ».
Le présent appel à candidature vise à cet effet, le recrutement des agents enquêteurs de ces Modules Complémentaires (MC).
Placés ainsi, sous la responsabilité du contrôleur, ces 550 enquêteurs qui seront recrutés pour une période de travail de 3 mois renouvelable, auront plusieurs missions. Il s’agit entre autres, de la collecte les données auprès des ménages agricoles, le recueil des données sur les exploitations agricoles qui leur sont assignées. Les agents devront par la suite, transférer les données collectées à leur chef d’équipe et à la coordination centrale de l’enquête sans oublier de mentionner qu’ils exécuteront tout autre tâche relative à l’enquête.
Les termes de références sont téléchargeables à l’adresse suivante : www.agriculture.gouv.ci dans la Rubrique Emploi
Pour ce faire, les personnes désireuses de faire acte de candidature sont priées à remplir un profil bien défini.
Ainsi, les candidat(e)s doivent être âgé(e)s au moins de 18 ans et au de 50 au 31 décembre 2024. Il doivent avoir un niveau minimum 3ème et au plus BAC+2, tout en ayant la nationalité ivoirienne. Ils doivent également savoir s’exprimer dans la langue locale la plus parlée de la région et savoir utiliser correctement un téléphone portable de type androïde (pour la collecte des données) tout en disposant des notions de base en informatique (Word, Excel). Outre ces conditions sus-citées, les candidats doivent avoir un permis de conduire de catégorie A obligatoire en cours de validité et être résidents dans la localité pour laquelle il a postulé.
Quant aux dossiers à fournir, les candidats doivent rassembler un certain nombre de documents afin de voir leur candidature être acceptée.
La liste des dossiers inclue une lettre de motivation adressée au Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, un curriculum vitae (CV) détaillé contenant un contact téléphonique et éventuellement un e-mail. Ils doivent également inscrire dans le CV les noms et les contacts de trois (03) personnes de référence liées à une opération de collecte (le cas échéant). Une copie du diplôme ou de la pièce attestant le niveau d’études, une photocopie de la CNI (ou l’attestation d’identité) en cours de validité, un certificat de résidence de la localité pour laquelle le candidat a postulé, une copie de l’extrait d’acte de naissance et quatre (04) photos d’identité font parti des dossiers à constituer.
Ces dossiers constitués doivent être déposés sous pli fermé, portant au verso les noms, prénoms et contacts du candidat du 29 Avril au 11 mai 2024 inclus de 7h30 min à 16h30 mn dans les directions Régionales du MEMINADERPV ou transmis à l’adresse ci-après : https://www.meminaderpv.ci/recrutement.
Après analyse de ces dossiers, les candidats retenus, devront fournir d’autres documents afin de compléter leurs dossiers. A ce niveau, il est demandé aux candidats de disposer d’un carnet de vaccination avec les vaccins (fièvre typhoïde, fièvre jaune, tétanos, méningite) en cours de validité et d’un certificat de visite et contre visite délivré par un médecin inscrit à l’ordre national des Médecins de Côte d’Ivoire prouvant l’aptitude du candidat à exercer en tant qu’agent qu’enquêteur.
Pour le bon fonctionnement de cet appel à candidature, une procédure bien définie a été mise en place par les initiateurs du projets.
Ce recrutement de plus de 500 personnes à travers la Côte d’Ivoire , s’articulera en deux phases. A savoir la phase de présélection et celle de sélection définitive.
La première phase qui est la phase de présélection consiste pour à recueillir les candidatures par les directions régionales du MEMINADERPV qui se chargeront de faire un tri à travers un test de présélection basé sur étude de dossier et selon les critères bien définies qui regroupe les conditions de candidature et les dossiers déposés.
« A l’issu de ce premier tri, on ne retiendra que le quota de la région majoré de 50 %. Le second tri se fera à la coordination centrale à travers un test en ligne pour ne retenir que la liste des 570 agents éligibles pour la formation ».
Pour ce qui est de la phase de sélection définitive, elle se fera après la formation des agents de collecte qui permettra d’évaluer objectivement les candidats pour ensuite retenir les 550 premiers agents.
Les ministères rassurent les candidats de la gratuité des procédures de candidature.
BS