Accueil CONFESSIONS En Chine, les images de Jésus remplacées par celles de Mao et...

En Chine, les images de Jésus remplacées par celles de Mao et Xi Jinping dans les églises : une menace pour la liberté religieuse

La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) a récemment alerté sur la politique de « sinisation de la religion » conduite par le gouvernement chinois, qui menace gravement la liberté religieuse, notamment pour les chrétiens catholiques et protestants.

D’après un rapport publié sur le site infochretiennes.com, les autorités chinoises ont ordonné le retrait des croix et le remplacement des images de Jésus et de la Vierge Marie dans les églises par des portraits du président Xi Jinping et des slogans du Parti Communiste Chinois (PCC). Les dirigeants religieux sont également contraints de prêcher l’idéologie du Parti, reléguant ainsi les enseignements chrétiens au second plan.

ChinaAid, une organisation dédiée à la défense de la liberté religieuse en Chine, a révélé des incidents similaires dans la province d’Anhui, où le retrait d’une croix a été ordonné sous prétexte de « sécurité », sans justification légale. Ces actions font partie d’une stratégie plus large visant à réduire la visibilité des symboles chrétiens.

Les églises sont également obligées de se conformer aux directives du Conseil Chrétien de Chine, un organisme religieux contrôlé par l’État. Cependant, de nombreux chrétiens refusent cette soumission et continuent de pratiquer leur foi dans des églises clandestines, malgré les risques croissants.

Le commissaire de l’USCIRF, Asif Mahmood, a critiqué ces mesures, soulignant que le Parti Communiste considère les chrétiens comme une menace parce qu’ils ne reconnaissent pas son autorité sur la doctrine religieuse. Cette répression touche également d’autres groupes religieux, notamment les musulmans, les bouddhistes et les taoïstes, qui subissent aussi les pressions idéologiques du gouvernement.

TKF