Accueil A LA UNE En mission, Kandia Camara invite les hommes d’affaires égyptiens à investir en...

En mission, Kandia Camara invite les hommes d’affaires égyptiens à investir en Côte d’Ivoire

Présente en Égypte dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, la Présidente du Sénat ivoirien, Madame Kandia Camara, a multiplié les échanges avec plusieurs acteurs diplomatiques et économiques du pays.

 

Le mardi 6 mai 2025, au Caire, Madame la Présidente a rencontré un groupe d’hommes d’affaires égyptiens intéressés par le Marché ivoirien. Face à ces entrepreneurs venus de divers horizons – ingénierie, infrastructures, tourisme, agriculture, mines, santé, etc. – Madame Kandia Camara a présenté une Côte d’Ivoire dynamique, ambitieuse, en pleine transformation et ouverte aux investissements.

Elle a indiqué que, sous la conduite du Président Alassane Ouattara, le pays était en plein développement et offrait à cette occasion des opportunités inédites d’investissements.

 

A cet effet, elle a invité ses interlocuteurs à prendre part à la mission économique et commerciale prévue à Abidjan du 19 au 23 mai 2025. Cet événement, coorganisé par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Égypte et la Fédération des Industries Égyptiennes (FEI), offrira un cadre idéal pour explorer les opportunités d’affaires concrètes dans le pays.

 

Parmi les structures représentées à cette rencontre figuraient Arab Contractors Group, la Fédération des Industries Égyptiennes, International Construction Est, la Société Madkour, l’Union des Femmes Arabes Investisseurs, ainsi que des Sénateurs égyptiens également hommes d’affaires. Tous se sont dits disposés à travailler en partenariat avec les secteurs public et privé ivoiriens.

Monsieur Sherif Al Gabaly, Député et Président de la Fédération des Industries Égyptiennes (FEI), a exprimé son enthousiasme pour cette dynamique nouvelle et a sollicité le soutien de Madame Kandia Camara pour faciliter les échanges avec les autorités ivoiriennes. Les rassurant de son engagement personnel, la Présidente du Sénat ivoirien a réaffirmé la disponibilité des autorités ivoiriennes à accompagner tous les partenaires potentiels dans leurs démarches.

 

En marge de cette entrevue avec les opérateurs économiques égyptiens, Madame Kandia Camara a pris part, à l’issue de son séjour, à une rencontre conviviale avec la communauté ivoirienne vivant en Égypte. Cette rencontre a été organisée par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Égypte.

A cette occasion, la Présidente de la chambre haute du parlement ivoirien a appelé ses compatriotes à demeurer des artisans de paix et des acteurs du développement, insistant sur leur rôle crucial dans le rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’étranger.

 

La rencontre a également enregistré la participation d’une délégation du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, actuellement en formation en Égypte.

Sercom