Accueil ECONOMIE En partance au Ministère des Finances et du Budget : Ali Kader...

En partance au Ministère des Finances et du Budget : Ali Kader Coulibaly honoré par les ACCT, après 13 ans à la direction du Trésor 

Les Agents comptable Central du Trésor (ACCT), ont rendu le vendredi 27 juillet dernier  à Abidjan-Plateau, un vibrant hommage à leur désormais ancien patron, Ali Kader Coulibaly, affecté auprès du ministre des Finances et du Budget, en qualité de conseiller spécial. Cela, après avoir servi avec distinction 13 ans durant, en tant qu’agent contrôleur central du Trésor.

La cérémonie marquée par des discours émouvants des uns et  des autres, tous ont soulignés comme des qualités exemplaires ayant grandement contribué au bon fonctionnement de la Direction du Trésor. De fait, les anciens collègues d’Ali Coulibaly ont salué son engagement et son professionnalisme, son intégrité, sa rigueur et son dévouement au service public. C’est le cas de Yacouba Coulibaly, président du comité d’organisation de cette sympathique cérémonie qui a magnifié son ancien patron avec des mots emprunts d’affections et de travail bien fait. « C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que je prends la parole ce jour, pour rendre hommage à cet éminent cadre de l’administration publique et même de la gestion des finances qui a vaillamment servi le Trésor public pendant 13 ans. Nous avons bénéficié de solidarité, de amour et de ses expériences », a-t-il déclaré. Les membres de son équipe ont exprimé leur gratitude à Ali Kader Coulibaly, décrit comme ‘’un mentor inspirant et un leader visionnaire’’. Car, « son approche collaborative et son souci du détail ont été des facteurs clés de leur succès collectif ». Au nom du personnel de l’ACCT, Mme Touré a notifié à Ali Coulibaly : « vous avez servi le pays avec dévouement et abnégation. Cette grâce Dieu vous l’a donné depuis mai 2011, pour être une source de bénédiction pour d’innombrables personnes. Ces années passées sous votre  gestion compteront dans nos carrières respectives ».

Ali Kader Coulibaly a exprimé sa gratitude pour cette reconnaissance et a partagé son enthousiasme pour ses nouvelles responsabilités en tant que Conseiller Spécial auprès du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État. Il a souligné son engagement à continuer de servir avec la même dévotion et à apporter son expertise pour relever les défis futurs dans ses nouvelles fonctions. « Je suis venu pour accomplir une mission et j’ai passé 13 bonnes années  à servir à l’ACCT. Aujourd’hui, je passe à une autre étape au poste de Conseiller spécial auprès du Ministre des finances et du budget. La manière dont j’ai accompli cette mission, si c’était à refaire, j’allais refaire la même chose ». Avant de conclu : « je souhaite que les anciens collaborateurs retiennent, c’est que le contribuable, nous a confié ses deniers publics pour une bonne gestion. On doit le gérer de manière objective. On ne doit pas s’amuser avec l’argent du contribuable. Lorsqu’on n’est pas d’accord, ont expliqué pourquoi on n’est pas d’accord et pourquoi on ne paie pas ».

Aussi, cette cérémonie a été l’occasion de passer en revue les réformes et initiatives sous la direction d’Ali Coulibaly. Celles-ci ont été mises en œuvre en vue de moderniser et d’améliorer les procédures financières et de contrôle au sein du Trésor. Ces actions ont permis de renforcer la transparence, l’efficacité et la responsabilité dans la gestion des finances publiques. A cet effet, en reconnaissance de ses services, plusieurs distinctions honorifiques ont été décernées à M. Coulibaly. Parmi celles-ci, un tableau d’honneur pour ses contributions exceptionnelles à l’administration publique et un certificat de reconnaissance pour son leadership exemplaire. La cérémonie s’est terminée sur une note de convivialité, avec des échanges chaleureux et des vœux de succès pour Monsieur Coulibaly dans ses nouvelles fonctions.

Armel Roy