Accueil POLITIQUE En visite en Afrique du Sud : Voici l’objet de la mission du...

En visite en Afrique du Sud : Voici l’objet de la mission du RHDP au pays de Mandela

RHDP

Le président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Gilbert Koné Kafana, à la tête d’une délégation du parti, séjourne en Afrique du Sud depuis le mardi 16 mai 2023. Plusieurs séances de travail étaient inscrites à l’agenda de cette mission du RHDP. En effet, la délégation du ministre Gilbert Koné Kafana a eu notamment, une rencontre avec David Makura, cadre de l’African National Congress, parti de Nelson Mandela. C’était au siège de cette formation politique, à Johannesburg.

Cette rencontre a été l’occasion pour les responsables des deux partis politiques, d’échanger sur la vie de leurs structures respectives. Gilbert Koné Kafana a justifié la présence de sa délégation sur les terres de Nelson Mandela en ces termes : « Le président de notre parti, Alassane Ouattara a voulu que nous venions à l’école de l’ANC. Nelson Mandela est l’une des personnalités les plus inspirantes pour le président Ouattara. Nous avons entamé, sur les instructions de notre président, une restructuration du Parti. Notre but est de consolider notre ancrage sur le territoire. Pour cela, nous avons procédé à une réorganisation en profondeur des organes du Parti », a indiqué Gilbert Koné Kafana. Et à l’émissaire du Président Alassane Ouattara de poursuivre : « Nous souhaitons pour cela, bénéficier de votre longue expérience. Nous sommes demandeurs de l’établissement d’une coopération renforcée en matière de formation ».

Pour sa part, David Makura, s’est réjoui des relations entre le RHDP et l’ANC. Avant de partager avec ses hôtes l’expérience de ce parti centenaire. « Notre partenariat sera utile pour le développement de l’Afrique. L’ANC a 111 ans et nous sommes au pouvoir depuis 29 ans. C’est pourquoi la politique d’éducation et de formation au sein du parti est cardinale. Nous avons certes vaincu l’apartheid, mais l’ANC se considère encore comme un mouvement de libération. Car l’œuvre de libération du continent n’est pas encore terminée. Le développement sera parachevé quand les ressources du continent africain seront à la disposition de l’Afrique », a-t-il fait entendre. Pour lui, la formation permettra de promouvoir de grands partis progressistes pour développer leur pays respectif.

Car, a-t-il soutenu, le pouvoir n’est pas une finalité, mais un moyen pour parvenir au bonheur des peuples. En ce qui concerne le partenariat naissant le RHDP et l’ANC, David Makura a déclaré : « Nous nous enrichirons mutuellement. Vous apprendrez de nos erreurs. Après l’apartheid, notre objectif était de maintenir l’unité du parti et de renforcer les compétences. Car en 1984, l’ANC n’avait pas d’expérience en matière de gouvernance. Il nous fallait transformer notre vision militante en vision de gouvernement, voir comment agir dans un système démocratique, définir le type de société, gérer un processus électoral. Il nous a fallu préparer nos cadres et nos militants à toutes ces problématiques ».

A noter que le président de l’Afrique du Sud, Matamela Cyril Ramaphosa, a accordé une audience à l’émissaire du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Georges Badiel