Accueil A LA UNE En visite en Côte d’Ivoire, Le Président sénégalais , Diomaye Faye veut...

En visite en Côte d’Ivoire, Le Président sénégalais , Diomaye Faye veut une réforme de la CEDEAO

Afrikexpress-Après son accession à la magistrature suprême de son pays le Sénégal, Diomaye Faye a effectué une visite de travaille en Côte d’Ivoire, après la Mauritanie, La Gambie…
Il est venu rencontrer le Président Alassane Ouattara, considéré par nombre de présidents de la sous-région, comme le doyen de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Accueilli à sa descente d’avion par le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, le Président sénégalais après un bain de foule à l’aéroport où s’étaient amassés ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire, s’est rendu au palais de la Présidence au Plateau pour une entrevue avec le chef de l’Etat ivoirien. Après environ 1 heure d’échange, les deux hommes se sont adressé à la presse. Le Président Ouattara a salué les relations séculaires qu’entretiennent les peuples ivoirien et sénégalais, depuis les indépendances.


Ouattara en phase avec Diomaye Faye

Il a indiqué en outre qu’il est en phase avec l’illustre visiteur, sur les sujets d’intérêt commun notamment la démocratie à l’intérieur des deux pays, les questions économiques mais également le fonctionnement de la CEDEAO. « Au cours de notre entretien, nous avons passé en revue la situation dans chacun de nos pays, les efforts que nous faisons. Nous nous sommes félicités du dynamisme de la coopération, le renforcement des relations qui ont toujours marqué l’évolution de nos deux (2) pays. Nous sommes parvenus à une convergence totale de nos points de vue. Et je m’en félicite. Que ce soit sur les questions de démocratie, de coopération régionale, ou bien de la situation internationale, nous sommes totalement en phase. Nous avons souhaité que nos pays fassent plus d’effort pour accroitre de manière plus forte, le commerce entre nos deux (2) pays.

Dans le secteur privé, je sais que nous pouvons faire plus. Nous avons beaucoup de choses à échanger parce qu’avec les découvertes qui viennent d’être faites au Sénégal dans le domaine du gaz, et en Côte d’Ivoire le pétrole, le gaz et l’or, dans deux (2) ou trois (3) ans, nos pays auront un taux de croissance élevé et cela nous permettra d’améliorer le quotidien de nos concitoyens dans les deux pays »,a dit le Président Ouattara avant d’ajouter : « Nous avons considéré qu’en matière économique, c’était important de mettre l’accent sur le social et sur la jeunesse ».

Renforcer davantage la coopération

Quant à Diomaye Faye, il a salué la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal en souhaitant que des efforts soient davantage faits. « Nous pouvons encore faire plus, dans les secteurs prioritaires, notamment dans le secteur de l’agriculture, avec le développement des coopératives. Nous voulons largement nous inspirer du modèle ivoirien dans ce domaine, mais aussi dans le domaine de l’élevage, de la défense, de la sécurité, de l’Education et de l’énergie. Vous avez mentionné les découvertes faites au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

C’est une occasion pour les deux(2) peuples, les deux gouvernements de mutualiser les efforts, les stratégies, pour tirer le meilleur parti de ces ressources. Ensemble, nous pouvons exploiter beaucoup de potentialités qui existent dans nos pays et renforcer la coopération économique et commerciale », a dit Diomaye Faye. Qui a fait une proposition au chef de l’Etat ivoirien, de convoquer à nouveau la commission mixe entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal afin de renforcer l’axe Abidjan-Dakar.

Faire revivre la commission mixte

« J’ai proposé au Président Ouattara que nous convoquions une nouvelle session de la grande commission mixte. Depuis 2014, elle ne s’est pas réunie. Cela fait 10 ans. Je pense que pour un renforcement systématique des axes de coopération, il est important que cette commission mixte puisse être à nouveau convoquée. De mon côté, je m’emploierai à renforcer la coopération entre nos deux (2) pays, pour une meilleure prise en compte des priorités africaines, qu’il s’agisse de la réforme de la gouvernance économique et politique, du développement durable, du changement climatique, de la paix et de la sécurité », a proposé le successeur la Macky Sall. Au niveau sous régional, le renforcement de la cohésion au sein de la Cedeao a été évoqué.

Renforcement des grands ensembles

A ce sujet, Diomaye Faye a livré sa vision d’une organisation sous régionale solide. « Au niveau sous régional, les défis sont complexes et énormes. Je pense que nous sommes à un tournant où nous devons mesurer la gravité des menaces réelles sur la déliquescence des Etats de même que la désintégration de toute l’union. Je sais pouvoir compter sur votre sagesse, pour, à vos côtés, continuer à agir surtout sur les actions préventives. Il est toujours mieux de chercher à prévenir une crise que de chercher à la résoudre. Et quand les crises sont là, il faut les prendre à bras le corps. Qu’elles soient des crises politiques, économiques ou démocratiques, elles restent des sources majeures d’instabilité et même de déstabilisation.

Elles sont aussi le terreau fertile pour l’épanouissement de l’extrémisme violent, le terrorisme qui sapent les fondamentaux du développement de nos pays. Monsieur le Président, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis dans notre espace, malgré les turbulences que connait la zone. J’ai reçu de vous des conseils avisés, des pistes de solutions qui doivent être explorées pour qu’on puisse retrouver à nouveau, l’unité dans les grands ensembles régionaux et sous régionaux que nous avons en partage », a exposé Diomaye Faye.

Pour finir, le Président du Sénégal s’est dit disposé à œuvrer au renforcement des relations au sein de la Cedeao et l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) et l’Union Africaine. « C’est lorsque ces grands ensembles sont renforcés que nos pays respectifs sont renforcés. Je suis persuadé que nous devons travailler et agir dans la solidarité au sein de l’espace CEDEAO, de faire les reformes nécessaires et d’œuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de subvenir », a conclu Diomaye Faye. Il a, au terme de son discours, invité le Président Ouattara à effectuer une visite officiel au Sénégal, en vue de poursuivre les échanges sur les sujets qui ont meublé leurs échanges.

in le Mandat