Les autorités administratives des pays de l’espace de l’AES (Alliance des États du Sahel) envisagent mettre en place un programme éducatif commun. C’est ce qui ressort de la récente rencontre entre les Premiers ministres du Burkina Faso et du Mali.
Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu son homologue malien en charge de l’Éducation, Dr Amadou Sy Savané. Les deux personnalités ont souligné l’importance d’une coopération renforcée dans le domaine de l’éducation, notamment au sein de l’AES.
À l’occasion de la Journée de l’Excellence scolaire au Burkina Faso, le ministre malien a salué l’engagement du peuple burkinabè pour l’éducation. Il a également été reçu en audience par le Président du Faso, qui a souligné la nécessité de mutualiser les efforts pour améliorer la qualité de l’éducation dans la région.
LIRE AUSSI : 1er Sommet de l’AES : Voici ce que dit le Capitaine Ibrahim Traoré de Tidjane Thiam
Le Premier ministre burkinabè a quant à lui proposé la mise en place d’un programme éducatif commun, axé notamment sur l’éducation de base. Il a également suggéré d’harmoniser les programmes scolaires et d’introduire l’histoire et la géographie de chaque pays de l’AES afin de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté régionale chez les jeunes générations.
G. Badiel avec Sercom