Le Vice-Président de la République est arrivé à New-York pour participer à la 79e Session Ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU. Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, est arrivé ce vendredi 20 septembre 2024, à New-York (USA), où il représentera le Chef de l’État, S.E.M. Alassane Ouattara, à la 79e Session Ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), prévue du 24 au 30 septembre 2024.
Il a été accueilli à son arrivée par des membres du Gouvernement ivoirien ainsi que des représentants de la diplomatie et de la communauté ivoirienne vivant aux États-Unis. La 79e Session Ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU a pour thème central : « L’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ».
Le Vice-Président de la République prononcera, au nom du Président Alassane Ouattara, une allocution à la tribune de l’ONU, le jeudi 26 septembre 2024, au cours du débat général portant sur le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ». Il prendra également part à plusieurs rencontres multilatérales de haut niveau des Nations Unies, telles que le ‘‘Sommet de l’Avenir’’ qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2024. Par ailleurs, en marge du débat général et des rencontres multilatérales, le Chef de la délégation ivoirienne à la 79e Session de l’Assemblée Générale aura des entretiens avec le Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio Guterres, ainsi que plusieurs hautes personnalités étrangères.
Notons que le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, M. Eugène Aka Aouele, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Étranger, M. Léon Kacou Adom, et plusieurs membres du Gouvernement participent aux travaux de la 79e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, au titre de la délégation ivoirienne conduite par le Vice-Président de la République à New York.
G. Badiel