Accueil SPORTS Fédération ivoirienne de football : Didier Drogba, Yaya Touré et Gadji Celi élevés...

Fédération ivoirienne de football : Didier Drogba, Yaya Touré et Gadji Celi élevés au rang d’ambassadeurs

Lors de la 61ème Assemblée générale ordinaire le vendredi dernier, à Treichville, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yassine Idriss Diallo, a témoigné sa reconnaissance à des anciens capitaines de la sélection nationale. Cela, en élevant ces élus au rang d’ambassadeurs de la faitière du sport roi en Côte d’Ivoire.

Il s’agit de Gadji Celi Saint Joseph, capitaine de la sélection nationale qui a remporté la première CAN en 1992, de Didier Drogba, capitane des sélections qui ont pris part aux coupes du monde de 2006, 2010 et 2014 et Yaya Touré, capitaine du groupe des éléphants vainqueurs de la CAN 2015. Ces trois anciens capitanes du onze national ont été élevé au rang d’ambassadeur de la FIF. « Il s’agit de reconnaitre le mérite de ces joueurs et de leur marquer la reconnaissance de la Nation. Nous faisons ce qu’on appelle un devoir de mémoire. Dans la vie d’une institution, il faut savoir d’où on vient, où on est et où on va », a justifié le président de la Fédé. Selon Idriss Diallo, cette fonction renferme la représentation et d’accompagnement de la FIF.

Aussi, dans la même veine, le président Idriss Diallo a fait membre d’honneur de la faitière du football ivoirien, quatre autres ‘’dinosaures’’. Ce sont Roger Ouégnin, président de l’Asec d’Abidjan, Ginette Ross, présidente d’Issia Wazi, Adou Nangon, président de la JCA de Treichville, Ouattara Bakary, président de CO Korhogo. Cela, pour leur engagement et longévité au service du foot ivoirien.

LIRE AUSSI: CAN Côte d’Ivoire 2023: Les stades livrés courant juillet

« Nous avons voulu reconnaitre l’engagement de ces personnes pour le football national, leur œuvre dans notre pays à la tête de leur club et dans la famille du football depuis bientôt plus de 30 ans », a-t-il notifié. Et d’ajouter : « Nous sommes dans un travail de construction et pour construire, il faut se souvenir du passé. On part de la base. Et c’est ce qui a été fait. Nous sommes en train de préparer l’avenir ».

Georges Badiel