La grande tournée nationale de remobilisation et d’investiture des bureaux locaux de l’Union des Femmes du RHDP (UF-RHDP) a marqué une étape décisive, le dimanche 21 septembre 2025, à Ferkessédougou, capitale du Tchologo. Les femmes du parti au pouvoir ont réaffirmé leur fidélité, leur mobilisation et leur détermination à offrir au chef de l’État une victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

La présidente nationale de l’UF-RHDP, Harlette Badou, a ouvert la cérémonie par un discours vibrant d’émotion et de gratitude. Saluant les autorités et cadres du Tchologo, elle a rendu un hommage appuyé au ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, « Môgôfariman », coordonnateur principal du RHDP dans la région. « Le Tchologo, terre de fidélité et de conviction, est et restera le socle du triomphe du RHDP », a-t-elle lancé, avant d’exhorter les militantes à aller « dans chaque village, chaque hameau, chaque foyer » pour porter le message du Président Alassane Ouattara. Elle a insisté sur le rôle déterminant des femmes : « Vous êtes la clé de cette victoire. Votre voix porte, vos actes inspirent, votre détermination galvanise ». Harlette Badou a également distingué les pionnières de la lutte militante dans la région, symbole de courage et de loyauté, avant de conclure sur un appel fort : « Le 25 octobre doit être une date historique, une victoire éclatante pour ADO et pour la Côte d’Ivoire en paix et prospère ».

Prenant la parole, le ministre d’État Téné Birahima Ouattara, a salué la mémoire des militantes disparues qui ont marqué l’histoire politique de la région. Il a rendu hommage à « ces femmes de conviction et de fidélité » qui, par leur engagement, ont contribué à consolider le RHDP. À l’endroit de Harlette Badou Kouamé, il a exprimé sa fierté et ses félicitations pour « l’excellent travail accompli en deux ans dans plus de vingt régions ». Puis, évoquant l’échéance présidentielle du 25 octobre, il a invité à taire les divergences pour se concentrer sur l’essentiel : « la paix, la stabilité, l’avenir de nos enfants ». Avec énergie, il a scandé avec les militantes « Oui à la paix ! Oui au progrès ! Oui au RHDP ! », avant d’ajouter « Femmes du Tchologo, restez debout pour conduire, au soir du 25 octobre, notre Président bien-aimé Alassane Ouattara à la victoire ».
La coordonnatrice régionale de l’UF-RHDP, Aïssatou Cissé Coulibaly, nouvelle déléguée régionale, a exprimé sa gratitude à Téné Birahima Ouattara pour la confiance placée en elle, ainsi qu’à Harlette Badou Kouamé pour son soutien. Saluant l’engagement des militantes des trois départements (Ouangolodougou, Kong et Ferkessédougou), elle a rappelé le rôle central des femmes dans la cohésion sociale, la paix et le développement. « Quand la femme parle de paix, le village retrouve la quiétude. Quand elle s’engage pour le développement, c’est toute la communauté qui avance », a-t-elle souligné. Mettant en lumière les acquis du Président Ouattara en faveur des femmes (du financement des AGR à la promotion du genre) elle a réaffirmé l’engagement des militantes du Tchologo à rester en première ligne pour assurer une victoire nette au RHDP : « La continuité, c’est le RHDP. La continuité, c’est Alassane Ouattara ».
Cette cérémonie d’investiture et de distinction des pionnières a pris des allures de démonstration de force politique dans le Tchologo. Entre hommages, chants, ovations et appels à la mobilisation, qui démontre que les femmes du RHDP sont décidées à jouer pleinement leur rôle dans la bataille électorale d’octobre.
G. Badiel avec Sercom
Views: 29






































