Accueil ECONOMIE Filière Café-Cacao: 86 % des organisations agricoles unies pour parler d’une seule...

Filière Café-Cacao: 86 % des organisations agricoles unies pour parler d’une seule voix

AFRIKEXPRESS- 86% des organisations de producteurs de la filière Café-Cacao ont scellé un pacte d’alliance visant à mettre fin aux divergences internes et clore le débat sur la représentativité, qui ralentissait la mise en place du collège devant parler au nom de leur corporation dans le cadre de la création de l’interprofession du secteur : l’OIA Café-Cacao.

La matérialisation de cette alliance a été portée à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, ainsi qu’au gouvernement ivoirien, en présence des journalistes, le vendredi 4 avril 2025, à la Maison de la Presse, au Plateau.

Agissant en qualité de porte-parole pour l’occasion, le président de l’Association Nationale des Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire (ANACACI), Penatirgué Soro, a expliqué le contexte de cette nouvelle dynamique dans une déclaration officielle :

 

« Par la volonté du gouvernement, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, ainsi que le Directeur général du Conseil du Café-Cacao, ont accepté la mise en place de l’OIA Café-Cacao. Cette volonté s’est traduite par l’installation d’un comité technique chargé de sa mise en œuvre, avec les moyens logistiques et financiers nécessaires à sa création. »

Il a poursuivi en expliquant qu’en février 2023, les organisations de producteurs de café-cacao ont été soumises à une évaluation par le cabinet JADEX afin de vérifier leur représentativité (nombre de producteurs) et leur production (volume produit). Au total, 86 organisations professionnelles agricoles (OPA) du secteur ont été évaluées.

 

Un atelier de restitution des résultats de cette mission s’est tenu le 21 juin 2025 à l’hôtel Ivotel, au Plateau. Les conclusions du cabinet JADEX ont révélé qu’aucune organisation ne remplissait, à elle seule, les critères de représentativité exigés par l’ordonnance relative aux OIA.

« Pour remédier à cette situation et permettre la mise en place du collège des producteurs dans le cadre de l’OIA, les organisations de la filière, accompagnées de juristes et de personnes-ressources, se sont réunies en atelier le 24 mars 2025 à Abidjan-Cocody », a précisé M. Soro.

 

 

 

À l’issue de cette rencontre, où toutes les préoccupations ont été débattues et analysées, plusieurs organisations dont ANACACI, FOPCC, UCADES, ASPCA-CC, UACI, EMAF H-CI, USCADESA, ONACI, ASOPACI, ASSOPPACI, ABPCI, PNOPCC, FNFPCC et ANPCCI, ont décidé de se regrouper au sein d’une forte alliance, baptisée Alliance des Organisations des Producteurs de Café-Cacao (AOPCC).

Cette nouvelle structure vise à combler les insuffisances relevées lors de l’évaluation et permettra la création du collège des producteurs, indispensable à la mise en place de l’interprofession.

Les membres de l’AOPCC affirment par cette démarche leur volonté de dépasser les incompréhensions passées pour bâtir une unité solide et fonctionnelle autour d’un objectif commun : représenter efficacement les producteurs.

Ils ont également informé le comité technique qu’une solution consensuelle a été trouvée par les producteurs eux-mêmes, permettant désormais de procéder à la création effective de leur collège.

Dans la foulée, le président de l’ASPCA, Sermé Karim, et celui de l’USCADESA, Déba Mlanhoué Alfred, ont lancé un appel aux autres organisations ayant été évaluées par le cabinet JADEX à rejoindre l’AOPCC, en vue de la désignation prochaine des délégués des producteurs et de leurs administrateurs au sein de l’OIA.

L’AOPCC a par ailleurs annoncé la tenue d’une grande Assemblée, prévue les 23 ou 24 avril 2025 à San Pedro, pour statuer sur les modalités pratiques de désignation de ces représentants. Une forte mobilisation est attendue pour définitivement clore les débats de représentativité et avancer vers l’unité de la filière.

Korahi Samson