Le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le Directeur général de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), Prof Daniel Ekra, a invité les populations au respect des mesures préventives. Ce, en vue d’empêcher la flambée de la maladie de la dengue, notamment à Abidjan et Tortya.
C’était le vendredi dernier, au siège de l’institut à Treichville. Cet appel à l’endroit des populations vise à les inciter au changement de comportement, en s’impliquant activement dans l’élimination des gites larvaires, empêchant ainsi le développement des moustiques. « Pour éviter une flambée plus importante, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle recommande, avec insistance, aux populations de : vider les retenues d’eau après chaque pluie ; assécher les eaux stagnantes ; éviter de garder dans les maisons et aux alentours des récipients contenant de l’eau (canaris, casseroles, vieux pneus, carcasses de véhicules) ; désherber autour des maisons en éliminant les bananiers ; mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres des maisons ; changer tous les deux jours l’eau des pots de fleur ; bien recouvrir les récipients de stockage d’eau ».
Le Directeur général de l’INHP a insisté sur la conduite à tenir en cas de symptômes apparents. « En cas d’apparition de fièvre, de douleurs musculaires et de grande fatigue, la population doit éviter l’automédication, et se rendre dans le centre de santé le plus proche », a-t-il insisté. Selon Prof Ekra, le 4 juillet 2024, le service de surveillance épidémiologique de l’Institut National d’Hygiène Publique -Santé-Prévention (INHP) a testé 1081 cas suspects, dont 684 confirmés positifs de dengue, provenant essentiellement d’Abidjan et de Tortya. Cette résurgence est due à la saison des pluies qui favorise la présence de collection d’eau, source de reproduction des moustiques, responsables de la dengue et du paludisme.
Georges Badiel