Un nouveau défi de taille s’ajoute au portefeuille de Me Adama Kamara. Déjà en charge de l’Emploi et de la Protection Sociale, le ministre a officiellement pris possession de ses nouvelles charges liées à la Formation Professionnelle ce vendredi, suite au remaniement ministériel du 23 janvier dernier.
La cérémonie de passation de charges, dirigée par le Secrétaire Général du Gouvernement, Roger Charlemagne Dah, a marqué la transmission de ce département stratégique par le ministre sortant, Koffi N’Guessan, à Me Adama Kamara. Le choix du Chef de l’État de confier ce nouveau levier à Adama Kamara ne doit rien au hasard. Sous sa direction, le secteur de la Protection Sociale a connu une métamorphose sans précédent. Le Secrétaire Général du Gouvernement n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur l’efficacité du ministre. « Je n’ai jamais vu Me Adama Kamara échouer à une mission. J’en veux pour preuve la montée en puissance de la Couverture Maladie Universelle (CMU), passée d’environ 3 millions d’enrôlés en 2021 à près de 26 millions aujourd’hui », a souligné Dah Charlemagne.
Outre le succès de la CMU, le ministre s’est illustré par l’intégration des travailleurs du secteur informel via le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et l’opérationnalisation du Régime Complémentaire (RCFAE) pour les fonctionnaires. Conscient de la responsabilité qui lui incombe, Me Adama Kamara a réaffirmé sa volonté de traiter ce nouveau département avec une « rigueur absolue ». Pour lui, la formation professionnelle n’est pas une simple compétence administrative, mais le moteur de l’économie ivoirienne. « La formation professionnelle constitue plus que jamais un levier stratégique pour relever les défis de la transformation structurelle, notamment industrielle, de notre économie », a-t-il déclaré avec conviction.
Pour cette nouvelle mission, Adama Kamara a déjà tracé une feuille de route ambitieuse visant à renforcer l’employabilité des jeunes : « Modernisation de la gouvernance du secteur ; Adéquation formation-emploi pour répondre aux besoins réels des entreprises ; Réhabilitation et renforcement des établissements techniques et professionnels ; Partenariat renforcé avec le secteur privé et les branches professionnelles ; Inclusion sociale par l’apprentissage de métiers porteurs ».
En renouvelant sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, le ministre Adama Kamara s’engage à faire de la formation professionnelle un pilier central de la « Grande Côte d’Ivoire », alliant travail acharné et vision sociale.
Georges Badiel
Views: 3


































