Le Vice Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Blé Guiraho, s’est prononcé sur la question de fusion-absorption de l’UDPCI, son ancienne formation politique, par le RHDP. C’était dans le cadre d’une interview qu’il a accordée à une web TV du journal »Le Mandat » (MandaTV), le jeudi 29 juin 2023.
Pour le proche collaborateur de Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI, le RHDP n’avait pas pour objet la fusion-absorption des partis qui le constituent. « Je ne sais pas pourquoi les gens s’attardent sur des mots. À la naissance, le RHDP n’était un parti de fusion-absorption ! C’est la volonté individuelle des membres mis ensemble qui a créé le RHDP», a-t-il relevé.
Blé Guiraho pense que le RDR et l’UDPCI sont des partis politiques au même titre. En cela, si le premier n’a pas subi une fusion-absorption du RHDP, l’autre ne le sera pas. « Quand vous parlez de fusion-absorption, est-ce qu’on vous a dit une fois que le RDR a fait fusion-absorption ? Non ! Ce qui est important c’est que nous venons au RHDP, on ne parle plus de l’UDPCI et qu’on vienne prendre notre place pour continuer le combat », a-t-il insisté.
À la question d’une éventuelle implosion du parti des houphouëtistes, le Vice Président du CESEC a toutefois, exprimé sa conviction au sujet de la solidarité du RHDP. « Pourquoi voulez-vous qu’il y ait une implosion ? (…) Vraiment, les sorciers et tous les autres sont vaincus au nom de Jésus. Il n’aura pas d’implosion », a-t-il indiqué.
Georges Badiel