En visite officielle au Gabon, à l’invitation du Dr Séraphin Moundounga, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Gabon, le Dr Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, a participé à l’ouverture de la 2ᵉ session ordinaire du CESE gabonais, le mardi 3 septembre, à Libreville.
Il a profité de cette occasion pour partager les réformes majeures entreprises au sein du CESEC ivoirien et explorer des perspectives de coopération renforcée entre les deux institutions. Le Dr Aka Aouélé a également exprimé sa profonde reconnaissance pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation, se félicitant de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, sous la conduite éclairée de leurs chefs d’État respectifs, le Président Alassane Ouattara et le Général Brice Oligui Nguema.
À la suite de la cérémonie officielle, le président du CESEC, en compagnie de son homologue gabonais et des autres délégations, a été reçu par le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono. Cette rencontre a précédé une autre réunion, ce mercredi 4 septembre, avec l’honorable Jean-François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de la transition, et le vice-président de la transition, Joseph Owondault Berre. Les discussions ont principalement porté sur le rôle stratégique des conseils économiques en tant que piliers de la société civile organisée pour contribuer au développement des nations. La question de la transition au Gabon a également été abordée, avec une reprise des activités dans tous les secteurs, signe d’espoir pour le pays.
G. Badiel avec Sercom