Après trois mois de Formation commune de base (FCB), 1415 élèves sous-officiers de première année 2022-2024 dont 91 personnel stagiaire féminin ont été présentés au drapeau. C’était hier, mardi 11 juillet, au cours d’une cérémonie présidée par le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré. Ainsi que parents et amis de ceux-ci.
Le patron de la Gendarmerie nationale (GN) a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude au président de la République, Chef suprême des Armées, pour ses efforts en vue de donner à « l’outil de défense du pays l’allure idoine ». Selon le Général Apalo, ces efforts sont de tous ordres : « moyens, vision, etc ». Non sans rendre un hommage appuyé à sa tutelle pour son aide. Le Commandant supérieur de la GN s’est particulièrement réjoui de la formation dont a bénéficié ce nouveau personnel.
« Ce temps d’apprentissage nécessaire en totale isolation du monde extérieur leur a permis qu’acquérir les fondamentaux de l’exercice du métier des armes et particulièrement de la gendarmerie. Ils sont, à présent aptes et dignes d’intégrer la grande famille de la gendarmerie nationale, véritable creuset national », a-t-il laisser entendre tout en adressant ses félicitations aux Commandants des écoles et autres centres de formation de sa corporation.
Aussi, a-t-il présenté aux élèves sous-officiers le drapeau national. « En ce jour, vous êtes présentés au drapeau de l’État de Côte d’Ivoire, veillez apprécier avec nous la portée haute et sacrée de ces instants. Il s’agit en effet, de l’acte fondateur de votre vie professionnelle et militaire. Le drapeau national, tricolore dont les couleurs orange, blanc et vert révèlent une symbolique forte de sens, est le témoignage d’une chaine de valeur sur laquelle l’éducation de notre nation s’est faite.(…) », a-t-il notifié aux stagiaires.
Et de les inviter à l’engagement pour la Patrie. « Vous êtes maintenant engagés au service de la Côte d’Ivoire. En conséquence, vous êtes chargés de la défendre partout où besoin sera, au prix de votre vie si cela s’avère nécessaire. Pour cela, vous avez le devoir de vous instruire, d’absorber, d’assimiler et de vous approprier tous les enseignements pour être à servir au sortir de cette école avec honneur et fidélité », dira le Général Apalo Touré. Qui a, par ailleurs, rappelé aux parents les conditions et règles d’or pour intégrer ce corps d’élite qu’est la GN.
« Si votre enfant ne remplit pas les conditions qu’il faut pour être gendarme, il peut remplir d’autres conditions pour servir avec honneur et fidélité, la Patrie, la Côte d’Ivoire. Donc il est hors de question qu’avec la complicité de certains parents, certains enfants aillent se bruler le corps pour effacer des tatouages », s’est-il adressé aux parents qui voudraient éventuellement que leur enfant intègre ce corps.
George Badiel