L’Ecole de gendarmerie d’Abidjan (EGA) sise à Cocody, vient de se doter d’une salle d’honneur digne de ce nom. La traditionnelle salle d’honneur de l’EGA, qui avait pris un coup de vieux, n’est plus la même qu’hier. À l’initiative du premier responsable de ladite école, le Colonel-major Camara Kinanya Alain, cette salle destinée à la réception des invités de marque de l’EGA offre à cet effet toutes les commodités répondant à la vision de celui-ci.
Entièrement rénovée et équipée à souhait, cette salle d’honneur de l’EGA version ‘’Colonel-major Camara Alain’’ a officiellement ouvert ses portes le mardi 23 juillet dernier, à la faveur de la fête école, en présence des ministres d’État, Téné Birahima Ouattara et Anne Désirée Ouloto. Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a, à l’occasion, procédé à son inauguration. Il a dit être sous le charme de cette salle, avant de traduire son satisfecit au Colonel-major, Camara Kinanya Alain, Commandant de l’EGA, pour cette initiative qui vient ajouter une plus-value à son école. En clair, le ministre d’État, ministre de la Défense n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Commandant école.
Pour lui, cette salle d’honneur va, en effet, contribuer à rehausser et maintenir l’image d’établissement d’excellence de l’école de gendarmerie d’Abidjan dans la sphère des écoles militaires. Même son de cloche chez le Général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, qui a aussi félicité son collaborateur pour cette action.
De son côté, le Colonel-major Camara Kinanya Alain, Commandant de l’école de gendarmerie, a expliqué son initiative par sa volonté de faire épouser l’ère de la modernité à son établissement, d’une part, et d’autre part offrir une mémoire à cette école, dans la mesure où dans cette salle sont exposés la grande « majorité des trophées glanés par son institution ». A le suivre, cette salle d’honneur retrace non seulement l’histoire de l’école, mais aussi de la gendarmerie nationale, à travers des photos de l’ensemble des commandants supérieurs de cette institution et des commandants de l’école de gendarmerie d’Abidjan.
La salle d’honneur de l’EGA est un prestigieux lieu de mémoire collective qui retrace un pan important de l’histoire de l’institution. Elle regorge des objets de souvenir tels que des photos, des symboles et des reliques de fusils. Un livre d’or y est également signé chaque fin d’année, plus précisément à l’occasion de la fête école, par l’autorité qui préside la cérémonie. Le livre d’or est aussi sorti et signé par les hautes personnalités qui effectuent des visites au sein de cet établissement de formation militaire.
Georges Badiel