Accueil A LA UNE Gestion des affaires de l’Etat: Mambé renforce le visage humain...

Gestion des affaires de l’Etat: Mambé renforce le visage humain de l’action gouvernementale

Le programme de société du Président Alassane Ouattara ‘’la Côte d’Ivoire solidaire’’, trouve son illustration parfaite dans  la séquence actuelle du déguerpissement et du recasement des populations touchées.

L’on voir depuis les opérations de déguerpissement, des actions les plus manifestes de la solidarité du Gouvernement aux populations. Le gouvernement n’avait pas droit à l’erreur dans la gestion de ce que l’on a appelé ‘’la crise des déguerpis’’, car la récupération politique était déjà en œuvre. Gesco et Boribana étaient devenus des sortes de lieux de pèlerinage pour des hommes politiques à la recherche de terreau susceptibles de nourrir leur discours et leur combat politique. Malheureusement pour  ces derniers, l’action sociale du Gouvernement a un visage : Robert Beugré Mambé  qui, jusque-là fait un parcours sans faute, dans la mise en œuvre des missions qui sont les siennes.

  1er trimestre triomphal

Ce premier trimestre de l’année 2024 illustre bien l’action fulgurante du chef du Gouvernement Robert Beugré Mambé  dans la gestion des grands projets de l’Etat. Après l’organisation parfaite de la CAN et son rôle prépondérant dans le renforcement du tissu social et de la cohésion national, il s’est vu confié par le Président de la République Alassane Ouattara, la programmation des quartiers précaires à déguerpir,  la prise en charge et du relogement des familles affectées par les déguerpissements ainsi que de l’examen des plans d’urbanisme des quartiers précaires déguerpis.

Ceci, à travers une nouvelle  structure, la ‘’Cellule aménagement des quartiers précaires du District Autonome d’Abidjan’’, logée à la Primature. Beugré Mambé, lui qui est capable de regarder clair et agir juste et fort vient d’obtenir  depuis le jeudi 28 mars 2024, l’accord des populations du village d’Adonkoi 1 (Anyama), pour abriter le site de recasement des populations déguerpies des quartiers de Boribana et Gesco. Une première victoire dans cette nouvelle mission. Ce qui n’était pas du tout évident au regard des nombreuses pressions sur le foncier rural, dues à l’expansion de l’urbanisation, de l’exigence de la modernisation et de certaines contraintes socioéconomiques.

Il y est parvenu d’une part, parce qu’il est très introduit dans les milieux traditionnels  et  son aura auprès de ces dernier s’amplifie au fil des mois. D’autre part, son succès est aussi dû à sa démarche dans la résolution des problèmes. Une démarche faite de de concertation et de consultation. Il faut le dire sur ce dossier des déguerpis, les choses vont vites.

Par exemple, le soutien de l’Etat au relogement à hauteur de 250 000 francs CFA par ménage, a commencé à être verser aux familles.  On aurait dit que le chef du Gouvernement ivoirien Robert Beugré Mambé vole de victoire en victoire, sans qu’il ne rencontre  de  buissons d’obstacles sur son chemin. Ça n’est pas le cas en réalité, car Beugré Mambé surmonte les obstacles par la concertation, la discussion.

La parole publique réhabilitée

Et cela change la manière de faire la politique mais pas que. Cette efficacité réhabilite la parole publique. Il y a quelques années, notamment sous le régime précédent, les populations étaient incrédules face aux discours de certains politiques. Car à cette période, l’autorité de ce qui était dit, dépendait du statut du locuteur, ou même son passé politique. Au sens où, certains politiques ont eu leur capital sympathie s’effondrer tant ils étaient affublés de lourds fardeaux de répulsion.

Avant l’accession du Président Ouattara à la magistrature suprême, la parole publique ne valait presque rien. Elle était diluée à cause de l’inaction. On était plus dans le ministère de la parole et la Logorrhée, que dans l’action constructive. Aujourd’hui, cette parole publique est réhabilitée, parce que justement, désormais, la parole est aux actes. Et les réalisations à travers le pays font que l’on croit davantage à cette parole qui vient des pouvoirs publics.

Cela, grâce à Beugré Mambé, comme le tender, tiré par le Président Ouattara, la locomotive. Dans un labeur souterrain, ce duo avance pour réaliser le programme de société ‘’la Côte d’Ivoire solidaire’’.

BS