En marge de la 36ème Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) en Côte d’Ivoire, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a accordé le vendredi 20 septembre dernier au Prof Abdoulaye Soma, chef de fil de cet organe.
Au cours de cette audience qui a eu lieu à l’hémicycle sis à Abidjan-Plateau, les deux personnalités ont évoqué la question de la mutation du CIP-UEMOA en un parlement. « Nous avons discuté d’un dossier communautaire extrêmement important, avec le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il s’agit de la mutation du CIP-UEMOA en parlement UEMOA. En réalité au sein de l’UEMOA, nous sommes dans une phase parlementaire transitoire. Le CIP est appelé à devenir parlement. Et tous les actes de mutation en parlement sont déjà adoptés et en vigueur », a-t-il indiqué au sortir de son audience avec le PAN ivoirien.
Selon le président du CIP-UEMOA, Adama Bictogo s’est engagé à jouer pleinement le rôle qui est le sien et de prendre le leadership de la conduite de ce processus. Cela, après lui avoir exposé les enjeux de cette mutation. Ainsi, Abdoulaye Soma s’est réjoui de la bonne disposition du président Bictogo à l’effet d’accompagner le processus de mutation de cet organe en un parlement. « Nous quittons le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire avec une grande satisfaction. D’abord, concernant les modalités de traitement du CIP en Côte d’Ivoire, à Abidjan. Les modalités de traitement des 8 États membres du CIP. Et également, l’engagement de la Côte d’Ivoire à travers son parlement de s’impliquer davantage dans l’opérationnalisation du parlement de l’UEMOA », a-t-il fait savoir.
À l’en croire, cette mutation va être une grande contribution à la construction communautaire de l’UEMOA dans laquelle la Côte d’Ivoire tient un leadership extrêmement important. « La Côte d’Ivoire est un État principal, à l’intérieur de la construction communautaire UEMOA, et le CIP étant à l’intérieur de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire tient le rôle de premier ordre dans le fonctionnement du CIP.(…) La Côte d’Ivoire confirme le leadership et le rôle attendu dans la maturation de tous les organes communautaires de l’UEMOA. Et c’est le CIP qui s’en réjouit le mieux », a relevé le président du CIP-UEMOA.
Georges Badiel