Accueil A LA UNE Gontougo / Amélioration du plateau technique: Adjoumani obtient des équipements médicaux de...

Gontougo / Amélioration du plateau technique: Adjoumani obtient des équipements médicaux de 259 millions F CFA de la fondation 221

La fondation 221 dirigée par Moussa Niang a offert des équipements médicaux, des consommables et des fournitures d’une valeur totale de 259 millions de F CFA au conseil régional du Gontougo, dirigé par le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani pour l’équipement des centres de santé de la région.

 

La remise officielle de cet important équipement a donné lieu à l’organisation d’une cérémonie qui a rassemblée un beau monde dans l’enceinte de l’hôpital général de Tanda. C’est la directrice des opérations de ladite fondation, chargée du Sénégal, la Gambie, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire, Sophie Diop qui a remis le matériel au premier vice-président du conseil régional du Gontougo, le sénateur Kossonou Kouassi Ignace, représentant le président de l’institution de développement, le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, sous les yeux des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses et des populations qui sont venues nombreuses à cette cérémonie.

« Nous avons le plaisir de vous offrir ces équipements et consommables d’une valeur de 259 millions de F CFA pour une meilleur prise en charge des malades de la région » a déclaré Sophie Diop, lors de la remise et ce après rendu un hommage au président du conseil régional du Gontougo, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani.

« Un grand merci au ministre d’Etat, monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani. On ne vous remerciera jamais assez pour les efforts que vous faites pour cette région », a-t-elle ajouté. La collaboratrice du président Moussa Niang a également fait le point des actions de la fondation 221. Depuis 2018 à ce jour, ce sont plus de 15 milliards de F CFA de dons qui ont été offerts aux populations des pays d’Afrique, notamment la Mauritanie, la Gambie, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Au nom des populations, le député de Tanda, l’honorable Kouanda Inoussou, également président du comité d’organisation a exprimé sa gratitude à Sophie Diop pour son implication personnelle qui a donnée une suite favorable à ce dossier. Manifestant sa joie, le directeur départemental de la santé de Tanda, Dr Kouamé Ignace au nom du directeur régional du Gontougo a remercié la fondation 221, ainsi que le conseil régional pour cette action qui participera au renforcement du plateau technique des formations sanitaires de la région.

Quant au représentant du ministre d’Etat, il a traduit les remerciements à l’institution donatrice. « Je voudrais vous demander, de traduire au président de la fondation 221, Moussa Niang, la gratitude infinie du ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, président du conseil régional du Gontougo pour ces dons, car débloquer 260 millions de F CFA pour des gens que vous ne connaissez pas, qui ne sont pas du même pays que vous, c’est avoir du cœur » a-t-il annoncé avant de donner un avis favorable à un partenariat entre le conseil régional du Gontougo et la fondation 221.

Il n’a pas manqué de saluer l’implication du directeur général des douanes ivoiriennes, le général Dah Pierre qui a aidé à la sortie du matériel du port d’Abidjan. Quant au préfet du département de Tanda, Koné Tamkoly Benoît, il a dit merci aux autorités des deux institutions avant d’exhorter les bénéficiaires à faire un bon usage de ce matériel au nom du ministre de la santé et de l’hygiène publique.

La cérémonie s’est achevée à Bondoukou, à 50 Km de Tanda par la signature d’un protocole de partenariat entre le conseil régional du Gontougo et la fondation 221. Pour rappel, la fondation 221 est une organisation humanitaire, dévouée dans la prise en charge des couches défavorisées en améliorant leurs conditions de vie.

Sercom