Accueil AUTRES Grève de l’IS-MENA : La présidente du CNDH appelle à la suspension...

Grève de l’IS-MENA : La présidente du CNDH appelle à la suspension après un entretien avec la ministre Anne Ouloto

La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Sangaré Namizata, a rencontré ce mercredi 2 avril 2025 la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, afin d’échanger sur le préavis de grève déposé par l’Intersyndicale du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA). Cette grève, annoncée pour les 3 et 4 avril 2025, porte sur l’octroi de primes aux enseignants et le respect de leur liberté syndicale.

Dans son rôle d’ampliataire du préavis de grève, la présidente du CNDH a souligné l’importance du droit à l’éducation des enfants et a exprimé sa volonté de faciliter le dialogue entre les parties concernées. « Nous avons été saisis par l’IS-MENA au sujet de ce mouvement social. Or, un arrêt de travail impacte directement le droit à l’éducation des enfants. Il est de notre devoir d’explorer toutes les voies de concertation », a-t-elle déclaré.

Après avoir recueilli les explications de la ministre Anne Ouloto, Sangaré Namizata a invité l’IS-MENA à suspendre son mot d’ordre de grève afin de permettre au CNDH de jouer un rôle de facilitateur dans la recherche de solutions. Elle a salué l’ouverture au dialogue de la ministre, insistant sur la nécessité de laisser du temps aux négociations pour aborder les questions de fond.

Pour sa part, Anne Désirée Ouloto a rappelé l’engagement du gouvernement à faire du dialogue social un pilier de la gouvernance. Elle a mis en avant les mécanismes institutionnels mis en place, notamment les comités sectoriels de dialogue social et le Comité consultatif de la Fonction publique, qui a proposé la création d’un Comité d’experts pour examiner la question des primes. La ministre a souligné la nécessité d’un audit de la grille salariale pour formuler des recommandations au gouvernement, dans un souci d’équilibre social.

En guise d’apaisement, la ministre a accepté la participation de M. Bli Blé David à la réunion avec les syndicats dépositaires du préavis de grève, tout en s’interrogeant sur son agenda personnel. Elle a toutefois réaffirmé sa disponibilité à recevoir les syndicats à tout moment pour poursuivre les discussions.

Source : Sercom du MFPMA

TKF