Le virement du maire de la commune de Hiré, Gilbert Francis Kacou dit GKF, au PDCI-RDA, n’a décidément pas finit pas de faire des vagues. Ainsi, suite à cette décision du désormais militant du vieux parti qui a entrainé une vive tension dans la ville le mardi dernier, quatre (4) sur cinq (5) des adjoints du premier magistrat de Hiré se sont désolidarisés ce samedi 6 juillet, des actions de celui-ci. Cela, à travers une déclaration conjointe faite dans ladite ville.
Prenant la parole, le 1er adjoint au maire, Marcelin Akafou, n’y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer la ‘’trahison’’ de GFK. Car, à l’en croire, ils n’ont pas été associés encore moins consultés avant cette décision. « À travers la déclaration de ce matin, nous nous désolidarisons de notre maire. Au sein du Conseil, nous menons une action collégiale. Et nous qui sommes ses collaborateurs, les plus proches, nous devrions avoir la primeur de cette information. Il devrait échanger avec nous, pour dire voilà la décision que je prends. Mais contre toute attente, nous le retrouvons dans un autre parti politique. C’est une trahison et nous disons non à cette forfaiture », a-t-il fait remarquer. A cet effet, le 1er adjoint au maire de Hiré s’est montré catégoriquement opposé à cette décision. « Nous avons avisé la hiérarchie de ce que l’action de la mairie est une action collégiale. Notre position est claire face à sa décision d’aller brusquement dans un autre parti politique. Nous sommes contre cette décision et nous nous désolidarisons car Hiré est une toute petite ville. La cohésion sociale, nous coûte très chère. On ne joue pas avec le cœur des populations, Hiré nous appartient tous », a-t-il indiqué. Pour lui, l’action de la mairie n’est pas une affaire politique mais plutôt de développement.
Si la 3ème adjointe, Nadiara Coulibaly, s’est dit déçue, Koné Zié Mamadou, 2ème adjoint, plus proche du maire, se dit toujours surpris par cette situation. Avant de revenir les evenement du mardi dernier. « Sur 5 adjoints, quand 4 se solidarisent de toi, il y a un problème. L’ordre du jour du Conseil municipal de Hiré a été clair, il n’y avait pas d’élection. Après les appels nominatifs, nous avons poser notre préalable et il s’est énervé en mettant ses vandales en mission. Nous avons été sauvés par la police. Le constat est clair. Gilbert Francis Kacou veut mettre Hiré dans le feu. Je sais qu’il cherche quelque chose dans le fond mais ça ne passera pas. Qu’il sache que c’est une famille, nous restons soudés et nous n’allons pas tomber dans ces jeux », a-t-il laissé entendre.
De même, le 5ème adjoint, Yao Pierre, a fait savoir que ces jeunes qui ont commis les actes de vandalisme ne sont pas venus d’ailleurs. « Concernant les élections qui ont eu lieu il faut dire que pour valider un Conseil municipal, il faut l’administration représentée par le sous-préfet et le secrétaire général de la mairie. Quand il a eu des perturbations nous sommes tous sortis du Conseil y compris le sous-préfet et les conseillers. En réalité, le Conseil ne s’est pas tenu », a expliqué Yao Pierre.
Georges Badiel