La preuve est faite que la Première dame, combattante de la charité et la générosité, ne s’assoira jamais tant qu’il y aura des défavorisés. De fait, tout juste trois (3) semaines après l’inauguration du Centre de nutrition qui porte son nom au sein du CNRAO, Dominique Ouattara a fait de même ce jeudi 13 juin, pour la ‘’Maison de vie’’ de l’Hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville.
Cette ‘’Maison de vie’’, une structure d’accueil et de séjour, favorisant l’accès aux soins des patients atteints de cancer, a officiellement ouvert ses portes hier, pour le bonheur de plus démunis. D’une valeur de 1 milliard F.CFA, elle a été réalisée et équipée conjointement par les Fondations Children of Africa et Lalla Salma, soit pour un financement de 500 millions de F.CFA chacune, symbole de leur engagement commun. Prenant la parole à l’occasion, la présidente de la Fondation Children of Africa a relevé le nombre croissant de personnes atteintes de cancer reçues à l’HME de Bingerville, depuis quelques années. Ainsi, la réalisation de cet établissement, selon elle, vise à alléger la souffrance de celles-ci venant souvent de très loin. « Les familles viennent parfois de très loin, pour faire soigner leurs enfants. C’est dans le but d’alléger le fardeau de ces familles, déjà très affectées moralement et financièrement par les traitements de longue durée, que par les conseils avisés de la Princesse Lalla Salma du Maroc, nous avons construit la Maison de Vie de Ι’ΗΜΕ. Ce lieu d’hébergement permettra ainsi aux familles venues de loin de séjourner gratuitement, pendant la période des soins de leurs enfants, à proximité de l’hôpital dans d’agréables conditions », a-t-elle fait remarquer.
Elle s’est dite convaincue que « ce lieu d’accueil et de repos constituera un havre de paix, qui redonnera de la sérénité aux familles éprouvées par la maladie ». Directrice générale de la Fondation, du nom de la Princesse royale du Maroc, Lalla Salma, Prof. Maria Bellani a, pour sa part, exposé sur l’expérience des maisons de vie au Maroc, dont les résultats sont, selon elle, satisfaisants. « Notre expérience au Maroc a donné des résultats dont nous sommes fiers. D’un taux d’abandon de traitement de près de 50% en 2006 et une étude ayant montré que le problème d’hébergement constitue une des causes majeures d’abandon des traitements. Nous sommes très vite passés à un taux d’abandon de 3% en deux ans à peu près, dû à l’éloignement, dans la région de Casablanca (…) », a-t-elle partagé.
A l’en croire, la Maison de Vie vient pallier la difficulté liée à l’éloignement, en évitant l’abandon des traitements. A cet effet, la Directrice générale de la Fondation Lalla Salma s’est dit confiante que la ‘’Maison de vie’’ de l’HME de Bingerville apportera le même soutien ‘’précieux’’ aux Ivoiriens que celle du Maroc. Avant, à travers une prière œcuménique dite par le duo d’hommes de Dieu, le Pasteur Jules Kodjo et l’imam Fanny Sékou, l’établissement a été béni. La découverte de la plaque inaugurale, la coupure du ruban et une visite de l’établissement ont mis un terme à la cérémonie.
Georges Badiel