Accueil POLITIQUE Hommage aux victimes de la crise postélectorale: La première pierre du mémorial...

Hommage aux victimes de la crise postélectorale: La première pierre du mémorial posée, à Abobo

En marge de la commémoration des 13 ans de la tuerie des sept femmes à Abobo, lors de la marche pacifique le 3 mars 2011, pour le respect du verdict des urnes à l’issue de l’élection présidentielle, la première pierre d’une stèle en la mémoire de ces victimes de la crise postélectorale a été posée le dimanche 3 mars, au rond-point du banco, dans ladite commune.

En présence de leurs respectif, la ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo s’adressant aux parents de familles endeuillées, victimes vivantes, leur a exprimé la reconnaissante de la nation. « Merci, parce que vous avez pardonné. Merci, parce que vous continuez de pardonner. Et c’est grâce à votre pardon accordé à vos bourreaux, dont certains sont connus, que la Côte d’Ivoire est en paix. Merci pour cette grande leçon de miséricorde. Votre pardon nous enseigne qu’une nation ne se construit pas, par la transmission d’un héritage de haine. Et c’est justement, parce que vous avez accepté librement de pardonner, que le Chef de l’Etat, son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République, a signé l’ordonnance d’amnistie du 06 août 2018 en faveur de 800 prisonniers et octroyé le 22 février 2024, la grâce présidentielle à 51 personnes civiles et militaires, condamnées pour des infractions commises lors des crises post- électorales ou pour atteinte à la sûreté de l’Etat », a-t-elle expliqué.

Marraine de cette cérémonie, Kandia Camara a affirmé que le sacrifice des victimes est la conséquence de la paix que le pays connaît. Le maire d’Abobo a demandé aux populations d’exprimer leur solidarité aux victimes et à leurs parents. « Les 7 femmes ne doivent pas être oubliées. Je voudrais vous demander de sécher vos larmes. Faisons des bénédictions pour le repos de l’âme des victimes. Je voudrais vous exhorter au pardon. Je voudrais vous exhorter à mettre le pardon au-devant de tout », a invité la présidente du Sénat.

La justice humaine a certes été rendue, mais celle qui vient de Dieu est attendue. Aujourd’hui, cette cérémonie solennelle se tient quelques jours après la grâce présidentielle accordée à 51 détenus de la crise. «  Nous remercions le président Alassane Ouattara pour son soutien indéfectible aux familles des victimes. Notre gratitude va également à tous les ministres qui se sont tenus à nos côtés, nous ont écoutés et conseillés. Je transmets à vous, autorités présentes, notre décision de tourner la page. Le sacrifice de nos femmes ne fut pas inutile. Notre nation prospère, vit dans l’harmonie et le développement est tangible », a déclaré Ouattara Gnonzié, au nom des victimes et parents de victimes.

Georges Badiel