Le Ministre Amadou Koné, Maire de Bouaké a présidé la cérémonie de fin de formation de 500 volontaires, couplée de remise de chèques subventions, de matériels de salubrité, suivie de la visite des travaux de réhabilitation de l’auberge des jeunes et du nouveau centre hospitalier régional de Bouaké.
C’était le vendredi 27 et samedi 28 octobre 2023, aux côtés de ses collègues du gouvernement, Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Sidi Touré, ministre des ressources animales et halieutiques et Pierre Dimba, ministre de la santé.
Au terme de ces activités, Amadou Koné s’est réjoui des différentes opportunités que représentent ces infrastructures pour la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse de sa commune dont 2000 seront insérés d’ici novembre 2023.
« Il y’a 500 bénéficiaires de nos jeunes de Bouaké qui ont reçu des chèques pour leurs activités génératrices de revenus. Ils vont être Insérés dans les métiers qu’ils ont choisi de faire ou qu’ils faisaient avant, et qu’ils ne pouvaient plus faire pour des questions sociales. Ce sont également 200 jeunes pour les travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo), soit un total de 700 jeunes grâce au Président Alassane Ouattara.
En plus de cela, ce sont 514 bénévoles volontaires qui ont été recrutés et vont être payés par mois dans le cadre de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de football. Avec le nouveau Centre Hospitalier Régional, ce sont 400 jeunes de Bouaké en formation qui sont recrutés comme auxiliaires ou infirmières qui travailleront dans ce CHR à partir de la fin du mois de novembre.
En réalité, grâce au président Alassane Ouattara et à travers le ministère en charge de la jeunesse, ce sont plus de 2000 jeunes de Bouaké qui bénéficient concrètement, de façon directe, de toutes ces opportunités qui sont créés.
D’ici la fin du mois de décembre, ces 2000 jeunes de Bouaké seront réinsérés dans le tissu économique et social », a salué le nouveau maire de Bouaké. Amadou Koné s’est également réjoui de la réalisation des différentes infrastructures qui vont améliorer les conditions de vie des jeunes de Bouaké.
Un accord signé entre la Mairie et le ministère de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique En signant également un accord de partenariat avec le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, le Maire Amadou Koné a affiché la volonté de son conseil municipal pour un meilleur encadrement de la jeunesse ainsi qu’à leurs insertions professionnelles.
Toujours dans le cadre de cette collaboration , Amadou Koné et Touré Mamadou ont visité le site de réhabilitation de l’auberge des jeunes de Bouaké. Pour le maire Amadou Koné, cette infrastructure en faveur des jeunes était nécessaire pour beaucoup plus de communion entre ceux-ci. « L’auberge va contribuer à la consolidation de la fraternité, à l’occupation saine et à la formation de nos jeunes.
Cette infrastructure est très importante pour les jeunes dans la mesure où elle représente un cadre où ils peuvent se retrouver pour bénéficier des formations pour avoir du travail. C’est une infrastructure nécessaire à l’épanouissement de la jeunesse », a-t-il souligné, avant de demander à son collègue Mamadou Touré de transmettre les remerciements des populations de Bouaké au président Alassane Ouattara pour ce qu’il fait pour la jeunesse de la Côte d’Ivoire et en particulier celle de la capitale de Gbêkê.
Sercom Amadou Koné