Le peuple iranien a entamé ce mardi 21 mai 2024, cinq (5) jours de deuil, en mémoire du président Ebrahim Raïssi, de son ministre des Affaires étrangères et plusieurs autres personnalités du pays, décédés dans un accident d’hélicoptère. Ce deuil national sera marqué par une série de cérémonies dans différentes villes du pays.
Dans un premier temps, il y aura ce mardi des cérémonies à Tabriz, ville située non loin du lieu du crash et où les corps ont été emmenés. Les médias iraniens ont par ailleurs annoncé qu’après la cérémonie de Tabriz ce matin, les corps des neuf personnes à bord de l’hélicoptère ont été transférés à Téhéran. Le mercredi 22 mai sera à un moment fort des cérémonies. Le guide suprême doit prononcer la prière funéraire. Il y aura une mobilisation importante des fidèles ce jour-là à Téhéran avec la présence d’invités étrangers lors des obsèques qui vont parcourir plusieurs kilomètres.
LIRE AUSSI: Décès du président d’Iran: Alassane Ouattara exprime ses condoléances au peuple iranien
La dépouille d’Ebrahim Raïssi sera ensuite emmenée dans le nord-est du pays. Il sera enterré à Machhad au mausolée de l’imam Reza, le huitième successeur du prophète Mahomet selon les musulmans chiites majoritaires en Iran.
Georges Badiel