Le ‘’sénat’’ de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Cote d’Ivoire a lancé le samedi 16 décembre dernier à Abidjan, une collecte de fonds pour la réalisation d’un forage d’une valeur de 12 million de Francs CFA, au bénéfice des populations de N’drikro, village situé dans la commune de Bouaké.
Un diner gala a abrité cette initiative, présidée par l’Inspecteur général d’État (IGE), le ‘’sénateur’’ Théophile Ahoua N’doli, et en présence de l’honorable Berni Naman, représentant le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. N’drikro, un village peuplé d’environ 600 âmes, situé dans la commune de Bouaké, fait face un important manque d’eau potable. Cela, dans une ambiance de fête et fraternelle. Ainsi, les ‘’sénateurs’’ de la JCI Cote d’Ivoire dans le cadre de ses actions sociales, ont initié ce gala de bienfaisance afin de réunir des fonds pour doter ce village d’une source d’eau potable.
Président du sénat de la JCI Côte d’Ivoire, Kouakou Kouakou Romain, a livré les motivations de cette action qu’il a qualifié d’appel au social. « La Jeune Chambre internationale est une école de formation à l’action afin d’impacter la société. Nous créons la solidarité entre nos membres mais même temps, essayons d’impacter la communauté. Les fruits de ce dîner gala vont servir à faire une action sociale, à offrir un forage d’eau à un village. Nul n’a le droit d’être heureux tout seul », a-t-il expliqué. M. Kouakou a remercié le président et le parrain de cette soirée pour leur accompagnement à la réussite de ce rendez-vous.
Cadre de la région bénéficiaire de cette action et invité spécial du gala, le Colonel Kouassi Yao Julien, directeur général des Affaires maritimes et portuaires, a salué la noblesse de l’initiative de la JCI. « L’objectif final de ce dîner est de pouvoir donner de l’eau à un village. Et quand on sait l’eau est source de vie, on ne pouvait que s’associer à cette initiative », a-t-il laissé entendre. Dans ce sens, le Col Kouassi a exhorté les élus et cadres à retourner à leur région, afin d’aider leurs populations par rapport à certains projets de développement économique et social. Pour sa part, témoin de cet engagement des ‘’sénateurs’’ de la JCI, l’honorable Berni Naman a salué leur initiative en faveur des populations de N’drikro. C’est pourquoi il a appelé les cadres et élus tous les partenaires financiers à s’inscrire dans la cadre de l’initiative des sénateurs de la JCI Côte d’Ivoire.
Ce diner gala a aussi été marqué par la remise des enseignes aux nouveaux sénateurs matérialisant ainsi, leur intégration officielle au ‘’sénat’’ de la JCI Côte d’Ivoire. A noter que la ville de Bouaké a été choisie pour abriter le prochain congrès de fin de mandat du sénat de la JCI Côte d’Ivoire, en mars 2024.
Georges Badiel