Accueil A LA UNE «Je demande à la CEI d’observer, par respect pour les Ivoiriens, un...

«Je demande à la CEI d’observer, par respect pour les Ivoiriens, un minimum de professionnalisme et de…», Vincent Toh Bi

AFRIKEXPRESS-Dans un message  publié sur les réseaux sociaux, Vincent Toh Bi, ancien Préfet d’Abidjan et candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, s’interroge sur l’absence de calendrier électoral officiel  à l’approche des prochaines échéances.

Dénonçant une opacité persistante et une gestion peu rigoureuse du processus électoral, il appelle la Commission Électorale Indépendante (CEI) à plus de professionnalisme, en s’appuyant sur des exemples de bonnes pratiques à travers le continent africain.

Ci-dessous son message ! 

 

JE RÉPÈTE: OÙ EST LE CALENDRIER ÉLECTORAL ?

Quel est ce processus électoral en Côte d’Ivoire, qui est mené sans calendrier électoral public officiel, sans chronogramme, sans feuille de route?

Quand on pose des débats sérieux qui engagent l’avenir de la Côte d’Ivoire, au lieu de nous faire répondre par leurs experts, ils nous envoient leurs journalistes et leurs cyber activistes, diplômés en injures et en falsifications de l’évidence, qui ont volontairement éteint leur intelligence contre des billets de banque ou des promesses de postes.

Personne ne respecte plus le savoir en Côte d’Ivoire, tout le monde parle de tout, tout le monde connaît tout. Le patient mourant dit au Professeur en Médecine comment on soigne des malades graves. Avec cet élan, comment la médiocrité ne gangrènerait-elle pas toute une Nation?

Il n’y a aucun pays au monde qui engage un processus électoral, sans un calendrier électoral officiel public.

Je vous partage ici un exemple du calendrier électoral du Malawi, parmi tant d’autres. Pour une élection prévue en Septembre 2025, le calendrier électoral extrêmement détaillé, en 94 pages, est connu depuis le mois de Juin 2023, soit 27 mois avant.

On navigue à vau-l’eau ici chez nous en Côte d’Ivoire et au gré de l’arbitre. Cela ne se fait pas. Ce n’est pas à coups de communiqués ou de réunions prestement convoquées que nous devons être informés de dispositions spécifiques, d’activités ou de dates.

Les bonnes pratiques et les normes régionales, africaines et universelles requièrent une publication officielle du calendrier électoral, prévoyant les activités, les opérations, les réunions, les formations, les recrutements, la prise des textes réglementaires, au minimum 18 mois avant la tenue du scrutin.

Je demande à la CEI d’observer, par respect pour les Ivoiriens, un minimum de professionnalisme et de transparence dans la conduite de ce processus électoral.

PS: pour votre gouverne et pour votre propre formation, envoyez en réaction à ce poste votre adresse e-mail, nous vous enverrons une dizaine d’exemples de calendriers électoraux de différents pays d’Afrique. Nous avons aussi une vocation de formation et d’éclairage….

Vincent Toh Bi ancien Préfet d’Abidjan

Views: 0