Accueil A LA UNE  »Je n’étais pas parti. Je me suis retranché » (Koné Tefour après  son...

 »Je n’étais pas parti. Je me suis retranché » (Koné Tefour après  son grand retour au RHDP) 

Après une période d’éloignement de sa famille politique, Koné Tefour, ancien proche de Guillaume Soro, a officiellement annoncé son retour au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Lors d’une déclaration publique à , il a affirmé son engagement total envers le président Alassane Ouattara et son parti, qu’il qualifie de « mieux structuré » et « plus organisé » de Côte d’Ivoire.

Dans son discours, Koné Tefour a reconnu le rôle déterminant du chef de l’État dans son parcours politique. « Ce monde n’appartient pas à Tefour. Il appartient au grand bâtisseur Alassane Ouattara », a-t-il déclaré devant une foule de militants du RHDP qui l’a accompagné au siège pour sa déclaration publique.

Ancien cadre du Rassemblement des Républicains (RDR) et actif dans plusieurs structures du parti, Koné Tefour a rappelé son engagement de longue date auprès du RHDP. « J’étais dans tous les compartiments du parti : au RJR, dans les districts, Secrétaire à l’information et la communication du Bureau local des enseignants Républicains », a-t-il précisé, soulignant son implication passée.

Son éloignement de la politique, qu’il décrit comme une période de réflexion, n’a en rien entamé sa fidélité aux idéaux du RHDP. « Je n’étais pas parti. Je me suis retranché », a-t-il affirmé. Aujourd’hui, il se dit prêt à reprendre du service avec un seul objectif : œuvrer pour la réélection du président Ouattara en octobre 2025.

Lors de son allocution, Koné Tefour a également exprimé sa volonté de travailler aux côtés des cadres du parti, notamment la présidente du Sénat, Kandia Camara. « Je vais travailler avec ma grande sœur Kandia Camara, pas dans l’adversité, mais main dans la main, avec soumission, dévotion et amour », a-t-il affirmé.

Se défendant de toute ambition opportuniste, il a assuré que son retour au RHDP n’était motivé ni par la quête d’un poste ni par un quelconque calcul politique. « Je ne viens pas tricher. Je ne viens pas chercher un poste. Si vous ne m’en donnez pas, je vais me battre encore », a-t-il insisté, mettant en avant son désir de contribuer activement à la dynamique du parti.

Ce ralliement marque également un nouveau revers pour Guillaume Soro, dont plusieurs anciens proches ont progressivement pris leurs distances ces dernières années. Avec cette déclaration publique, Koné Tefour scelle définitivement son alignement avec le camp présidentiel et s’engage à œuvrer pour sa victoire.

Son retour sera-t-il un atout pour la mobilisation du parti à Abobo et au-delà ? Seul l’avenir le dira. Mais une chose est sûre : Koné Tefour est désormais résolument tourné vers l’avenir aux côtés du RHDP.

Bintou Sanogo