Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi15 septembre 2025, au siège du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), à Angré, Charles Blé Goudé a réagi à la publication par le Conseil constitutionnel de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
Sur les soixante (60) personnalités ayant déposé leur dossier de candidature, seulement cinq (5) ont été validées. Les 55 autres ont vu leurs dossiers rejetés ou déclarés irrecevables. Une décision qui a suscité la réaction de l’ancien bras droit de Gbagbo, qui a tenu à exprimer sa solidarité envers les recalés.
« Mes premières pensées sont d’abord pour les personnalités recalées par le Conseil constitutionnel », a déclaré Blé Goudé. Citant notamment Laurent Gbagbo (PPA-CI), Pascal Affi N’Guessan (FPI) et Tidjane Thiam (PDCI-RDA), il a souligné la frustration que peut engendrer un tel rejet, après des mois de mobilisation de ressources, de temps et d’énergie pour la collecte de parrainages.
Au-delà des grands partis, Blé Goudé a également exprimé une pensée particulière pour deux figures indépendantes : le député Assalé Tiémoko et l’ancien préfet Vincent Toh Bi. Selon lui, leur participation aurait pu apporter « une nouvelle dynamique » au débat politique. « J’éprouve particulièrement de la peine…Je partage leur douleur et leur frustration », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que leur détermination constitue « une fierté pour notre génération », convaincu que la relève politique ivoirienne ne pourra désormais plus être ignorée.
BS
Views: 7






































