Accueil SANTE Jif 2024: La région de la Nawa célèbre la femme à travers...

Jif 2024: La région de la Nawa célèbre la femme à travers une campagne de dépistage du col de l’utérus

La journée internationale des droits de la femme, dont la date officielle est fixée dans le monde au 8 mars chaque année, a été célébrée, ce matin du 8 mars 2024, à l’Hôpital Général (HG) de Soubré, par une campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus.

Organisée par la Directrice de l’Hôpital Général de Soubré, Boka N’guetta Collette, sous la supervision de la Direction Régionale de la Santé de la Nawa, cette importante séance de dépistage gratuit des lésions précancéreuses du col de l’utérus concernait les femmes âgées de 15 à 49 ans.

Au total, ce sont environ 200 femmes, selon Madame Boka, qui sont attendues, pour se faire dépister. Une opération hautement sociale et bénéfique pour toutes les femmes.

<< Les objectifs de développement du millénaire resteront lettre morte si les femmes ne jouent pas un rôle central. Les femmes sont le pilier et l’épicentre de toutes les activités menées dans la société. Elles sont incontournables dans la vie d’une nation. Malgré cette place importante et ce grand rôle dans la société, elles sont quotidiennement assujetties aux tâches les plus lourdes (production, éducation), et elles constituent la couche sociale la plus déshéritée, la plus exploitée et la plus vulnérable. C’est fort de ce constat que la Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les pays du monde entier a célébré la Journée Internationale de la Femme>>, a dit d’entrée la Directrice de l’Hôpital Général de Soubré.

Avant d’expliquer les signes et le mode de contamination du cancer du col de l’utérus.

<< Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme. Il commence ou peut se contaminer au cours des rapports sexuels precosses, avant 17 ans. Ce sont les hommes qui sont en général les réservoirs de cette maladie. Les hommes peuvent conserver pendant longtemps les microbes, sans faire la maladie>>, a-t-elle fait savoir.

Toutefois, elle a indiqué qu’il est hyper important de faire le dépistage pour déterminer vite la maladie.

<<Dépisté tôt, le cancer du col de l’utérus se guérit>>. Tel est le slogan et la stratégie utilisés par le Directeur Régional de la Santé de la Nawa, Dr. N’dri Roger, et des professionnels de la Santé pour sensibiliser les femmes.

Dr. N’dri Roger s’est réjouie de cette initiative et les avancées notables des droits des femmes en Côte d’Ivoire.

Il a également traduit l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à œuvrer davantage pour l’autonomisation de la femme, la protection des enfants et le bien être des familles, en vue d’une pleine participation de la femme en générale et rurale en particulier.

Par ailleurs, le Directeur Régional de la santé a, aussi et surtout, exprimé l’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire à poursuivre ses efforts en vue de lever toutes les barrières structurelles ou conjoncturelles qui freinent son autonomisation avec le soutien de ses partenaires.

Sercom DRS