A la faveur de la commémoration de la Journée mondiale des droits de consommateurs, l’Association des usagers d’internet en Côte d’Ivoire (AUICI) a organisé le vendredi 15 mars dernier, un programme d’information et de sensibilisation sur les risques liés à la mauvaise utilisation d’internet tout en promouvant les bonnes pratiques à adopter en ligne.
Tenu dans les locaux de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Grand-Lahou, ce programme a été initié à l’intention des travailleurs, des étudiants et des élèves de cette ville. Et a enregistré la participation de plusieurs autorités préfectorales, civiles et militaires locales. Ainsi, l’AUICI et ses partenaires notamment l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) et la Direction de l’Informatique et des Traces technologiques (DITT), les ont entretenu sur protection des données à caractère personnel, les dangers de la cybercriminalité et les droits des usagers des TIC. Et ce, à travers des communications, des échanges et surtout des conseils d’usage en vue d’une ‘’utilisation responsable’’ d’internet.
Prenant la parole, le président de l’AUICI, Bérenger Bohi, a situé l’intérêt de ce programme destiné en particulier aux élèves et en général à l’ensemble de la population. « Aujourd’hui, nous sommes le 15 mars, la commémoration de la Journée mondiale des consommateurs. Nous avons choisi et saisi cette opportunité pour organiser à Grand-Lahou, un vaste programme de sensibilisation à l’endroit des élèves et de toute la population de la ville », a-t-il déclaré succinctement, au terme de cette activité. Bérenger Bohi s’est satisfait de la tenue de ce programme qui a enregistré une forte adhésion des élèves ainsi que du reste de la population. « Nous avons pu avec l’ARTCI, la CI-CERT, la DITT et la PLCC, plancher sur des thèmes relatifs à la cybercriminalité, aux données à caractères personnels et aux droits et aux devoirs des usagers. Ça été un merveilleux moment d’échange avec les consommateurs », s’est réjoui le président de l’AUICI.
Poursuivant, il a exhorté son auditoire à »liker » et à s’approprier la Charte des bons usages d’internet en Côte d’Ivoire, initiée par son organisation avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’écosystème des télécoms ivoirien. Car celle-ci est, à l’en croire, un ensemble de douze (12) règles de conduite éthique, qui appelle à un ‘’usage responsable’’ de cet outil numérique. « Nous devons œuvrer ensemble pour un internet juste, au service de tous pour le développement de chacun », a lancé Bérenger Bohi. Première du genre destiné aux usagers d’internet en Afrique, cette Charte dont des exemplaires ont été distribués aux consommateurs à l’occasion, est disponible depuis 2012.
Georges Badiel