Afrikexpress-Gilbert Koné Kafana a engagé les organes du RHDP a investir le terrain et préparer l’élection présidentielle de 2025. Ci-dessous son intervention, ce lundi 27 mai 2024, à l’Ivoire, lors de la Grande réunion du parti.
Mesdames et messieurs,
Au nom du président de notre grand Parti et à mon nom personnel, je vous adresse, à tous, membres de la Haute Direction du Parti, Secrétaires Départementaux, Responsables de structures spécialisées, militantes et Militants, mes vives félicitations pour la teneur de cette Grande Réunion de l’encadrement politique qui s’achève.
Les débats ont été, grâce à vous, riches et fructueux.
Je vous félicite également pour votre mobilisation extraordinaire et pour la ferveur que vous avez manifestée à l’occasion de cette réunion. Cela démontre que vous avez bien perçu l’importance des défis qui nous attendent.
Nous nous sommes tous accordés pour dire que ce qui est en jeu, c’est la victoire éclatante du RHDP, la victoire de notre champion, de notre mentor, de notre candidat naturel, de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025.
C’est pour cela que nous sonnons la mobilisation dès maintenant, dès aujourd’hui, à près de seize mois de l’élection présidentielle de 2025.
Je suis heureux que la réunion de ce jour ait été consacrée aux principaux chantiers qui nous feront gagner en octobre 2025, notamment la révision de la liste électorale et la réorganisation du Parti.
Depuis le lancement du grand projet de la restructuration du parti le 28 février 2022, le Président du Parti a fixé le cap : L’implantation du Parti. Le RHDP doit avoir un ancrage territorial fort. La légitimité populaire de notre Parti ne doit souffrir d’aucun débat.
Le terrain, toujours le terrain, rien que le terrain.
Le RHDP doit être un Parti d’avant-garde, capable de porter les aspirations de nos concitoyens. C’est ce que nous devons accomplir pour pérenniser la vision du Président du Parti, d’une Côte d’Ivoire résolument en paix et définitivement sur la voie du développement.
Il nous faut donc réussir les chantiers que nous avons ouverts.
D’abord l’identification de nos militants(le E-militant). Du travail a été abattu. Nous aurons bientôt fait la moitié du chemin. Nos félicitations vont aux Secrétaires Départementaux qui ont permis au Parti de consolider son implantation. Il nous reste cependant des écueils à surmonter. La Direction du Parti prendra sa part. La base du Parti doit également prendre sa part. Notamment les Secrétaires Départementaux et les coordinations régionales. Nous comptons sur votre réengagement pour accélérer la cadence des enrôlements dans la base de données E-militant.
Le Président du Parti compte sur tous les organes du RHDP pour réussir l’opération spéciale de délivrance de pièces d’identité lancée par le gouvernement et la révision de la liste électorale qui sera initiée par la Commission Électorale Indépendante.
Nous devons renforcer notre ancrage territorial pour pouvoir être très présent sur la liste électorale.
Il est donc nécessaire d’intensifier la consolidation du Parti à la base.
C’est pourquoi, après le Comité de base, la Section, la Zone et le Secrétariat Départemental, la Direction du Parti, sur l’initiative du président du parti, met en place la Coordination régionale pour parachever l’organisation décentralisée du Parti. Le Président du Parti renforce ainsi sa vision, celle de donner encore plus pouvoir à la base.
La gestion et l’animation du Parti se feront donc au niveau des régions.
Mesdames et messieurs les Coordonnateurs régionaux,
Votre responsabilité est donc grande.
Votre mission immédiate, c’est la préparation, dans les régions, de l’élection présidentielle de 2025.
Pour la réussite de cette importante mission, vous avez déjà un atout-maître : il s’agit du bilan plus que positif de la gouvernance du Président de la République, Président du Parti au magistère suprême de notre pays. Les bons résultats du Président Ouattara à la tête de l’État sont, à eux seuls, un argument de campagne électorale, un argument qui a donné au RHDP les meilleurs suffrages depuis 2015.
Votre travail sera d’autant plus aisé que le peuple de Côte d’Ivoire, chaque jour, reconnait l’ampleur et la qualité de la grande œuvre de construction nationale accomplie par le Chef de l’État.
La ferveur et la grande mobilisation autour des cérémonies d’hommage organisées par les Districts et les régions en sont un témoignage éloquent.
Cependant, le meilleur hommage que chaque District et chaque région devra rendre au Chef de l’État, c’est de lui donner une victoire éclatante à la prochaine présidentielle de 2025.
C’est donc à vous désormais, Coordonnateurs régionaux, départementaux et cadres, que revient la réalisation de ce grand dessein.
Votre travail pour la préparation de l’élection présidentielle de 2025 commence dès aujourd’hui avec la révision de la liste électorale.
Nous savons pouvoir compter sur vous, sur votre engagement et votre rigueur dans l’exécution des missions qui sont les vôtres. Nous savons pouvoir également compter sur vous pour mettre en mouvement toutes les énergies du Parti dans votre ressort territorial, dans la discipline et dans la cohésion.
Nous devons tous montrer notre capacité de dépassement ; notre aptitude à mettre l’intérêt supérieur de notre Parti, et donc du pays, avant et même au-dessus de nos ambitions personnelles.
Toutes nos énergies doivent être tournées vers l’objectif : Gagner l’élection présidentielle, au premier tour et avec un score suffisamment large pour annihiler toute contestation.
Le Président du Parti est attentif à ce que nous allons tous accomplir maintenant. Il attache un prix à la mise en œuvre scrupuleuse de ses consignes.
Cette Grande Réunion de tout l’encadrement politique du Parti sonne donc, comme je l’ai indiqué plus haut, la mobilisation générale. Nous devons tous ensemble préparer la présidentielle de 2025 ; la contribution de chacune et de chacun comptera.
Il s’agit pour nous de défendre et de consolider les acquis de la Nouvelle Côte d’Ivoire ; celle que Le Président de la République, président du RHDP notre grand parti, construit avec méthode depuis des années.
Il s’agit également de préparer l’avenir en préservant notre pays, de manière durable, des aventures et des incertitudes
Je vous remercie.