Accueil A LA UNE Koné Katinan tacle Don Mello : « Bon vent aux traîtres, mais...

Koné Katinan tacle Don Mello : « Bon vent aux traîtres, mais qu’ils nous laissent mener notre combat »

Dans une vidéo devenue virale, Justin Koné Katinan, vice-président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a réagi sans détour à la décision de Ahoua Don Mello de se porter candidat à la présidentielle de 2025, en dehors de la ligne arrêtée par le parti fondé par Laurent Gbagbo.

Lors d’une prise de parole publique, Koné Katinan est revenu sur le processus qui a conduit à l’investiture de l’ancien président Laurent Gbagbo comme candidat du PPA-CI. Selon lui, cette décision n’a pas été imposée, mais résulte d’une volonté unanime de la base militante. « Le Président était chez lui, à sa résidence des II Plateaux… Ce sont nous, nos militants, qui avons décidé qu’il serait notre candidat. Le parti est allé le voir pour lui dire : Président, il faut que vous soyez notre candidat », a-t-il rappelé.

Il précise que Laurent Gbagbo n’a pas accepté cette responsabilité à la légère : « Le Président a pris cinq mois pour réfléchir avant de finalement accepter. » Une manière de souligner le sérieux du processus et la légitimité de cette candidature.

Face à ce consensus, la décision de certains cadres de s’émanciper de la discipline du parti, dont Ahoua Don Mello, est perçue par Koné Katinan comme une trahison. « Maintenant qu’il a dit oui, alors que nous menons le combat, certains viennent nous dire que nous avons perdu la raison, que nous suivons Gbagbo comme des moutons… Bon vent aux traîtres, mais qu’ils nous laissent mener notre combat », a-t-il lancé, visiblement agacé.

Pour le vice-président du PPA-CI, la loyauté est une valeur cardinale en politique. Il fustige l’attitude de ceux qui, après avoir soutenu Gbagbo dans un premier temps, se désolidarisent aujourd’hui de sa candidature : « Quand on dit non, on dit non dès le départ. On ne dit pas oui à un chef pour ensuite, en cours de route, lui dire non. »

Cette sortie vise clairement Ahoua Don Mello, ancien proche collaborateur de Gbagbo, qui a récemment annoncé sa candidature à la présidentielle de 2025, malgré l’investiture officielle du fondateur du parti. Une initiative perçue par de nombreux militants comme un acte de défiance envers la ligne officielle du PPA-CI.

Pour Koné Katinan, la ligne est claire : « Si nous échouons, nous aurons au moins mené notre propre lutte. »

BS

afrikexpress.info

Views: 19

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici