AFRIKEXPRESS-Lors d’une conférence de presse ce mardi22 octobre 2024, Kuibiert Coulibaly, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), a annoncé une importante mesure visant à faciliter l’inscription des nouveaux majeurs sur les listes électorales. La CEI a décidé de repousser la limite d’âge pour l’enrôlement des jeunes électeurs à 18 ans jusqu’au 28 février 2025, permettant ainsi à ceux qui atteindront cet âge avant la publication de la liste provisoire de s’inscrire.
Cette initiative vise à maximiser la participation des jeunes à la vie démocratique du pays. Coulibaly a souligné que cette mesure ouvre la voie à un plus grand nombre de jeunes Ivoiriens, leur offrant l’opportunité d’exercer leur droit de vote lors des prochaines élections.
Pour s’inscrire, les jeunes devront fournir certaines pièces justificatives, notamment une carte nationale d’identité en cours de validité, le récépissé d’enrôlement pour la carte nationale d’identité biométrique, ou un certificat de nationalité ivoirienne. Le président de la CEI a précisé que la carte nationale d’identité est suffisante pour l’inscription. Bien qu’un extrait de naissance puisse être présenté en complément, il n’est pas obligatoire. Le Gouvernement a également décidé de faciliter l’obtention du certificat de nationalité en le délivrant gratuitement.
Bintou Sanogo