Accueil SANTE LA DIRECTRICE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE SOUBRE DONNE LES DÉTAILS DE LA...

LA DIRECTRICE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE SOUBRE DONNE LES DÉTAILS DE LA GRATUITÉ CIBLÉE AUX POPULATIONS

La Directrice de l’Hôpital Général (HG) de Soubré, Boka N’guetta Collette, a communié avec la société civile de la Région de la Nawa. C’était le jeudi 25 avril 2024, à la salle de conférence de l’HG.

L’objectif de cette importante rencontre est de contribuer au changement de comportement à travers des actions de communication et de sensibilisation, aussi et surtout sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de la gratuité ciblée

<< Mesdames et messieurs, je vous remercie d’avoir répondu avec promptitude à notre appel, pour prendre part à la réunion de ce jour. Je voudrais, avant d’aborder le sujet qui nous réunit ce jour, vous dire bonjour et merci encore une fois pour votre présence massive à cette rencontre. L’objet de cette rencontre est de communiquer avec vous sur les modalités pratiques de mise en œuvre de la gratuité ciblée>>, a planté le décor Madame Boka N’guetta.

Avant d’expliquer le contexte de la gratuité ciblée. << En effet, au sortir de la crise post électorale de novembre 2010, le Gouvernement ivoirien a décidé d’offrir aux ivoiriens et à tous ceux qui vivent sur notre sol, la gratuité totale, ou plus exactement une exemption à titre exceptionnel, du paiement des frais médicaux dans tous les établissements sanitaires publics et conventionnés à base communautaire, sur l’ensemble du territoire. Cette mesure exceptionnelle et transitoire étant achevée a fait place à la gratuité ciblée depuis le 20 février 2012>>, a-t-elle expliqué à ses hôtes.

<< J’appelle donc votre attention sur les propos qui vont suivre. En effet, en tirant les leçons de l’expérience de la gratuité totale, nous devons tous ensemble, observer un certain nombre de dispositions, pour mieux amorcer la mesure de gratuite ciblée. Notamment assurer une bonne et large communication afin d’informer et sensibiliser les populations et les agents de santé sur les différentes dispositions pratiques arrêtées>>, a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la Directrice a levé un coin du voile sur les paquets d’interventions qui seront offerts dans le cadre de cette gratuité ciblée et les modalités d’application de cette mesure.

<< Il s’agit pour nous d’éclairer la population et les usagers sur les modalités pratiques de la gratuité ciblée. Pour la femme enceinte : la gratuité des Consultations Prénatales (CPN), des examens complémentaires (examens d’échographie et de laboratoire), la gratuité de l’accouchement normal et les complications liées à l’accouchement (épisiotomie, réparation de déchirures du périnée, hémorragie etc)>>, a-t-elle longuement expliqué.

La gratuité de la césarienne, il faut noter que, pour chacune de ces situations, dira t-elle, il existe des Kits appropriés disponibles sur place à l’hôpital.

Pour la prise en charge des enfants, ce sont les enfants âgés de 0 à 5 ans qui sont éligibles. Pour ceux-ci, il s’agit de la gratuité de la prise en charge des maladies les plus fréquentes (PECIMNE), que ce soit au plan médical qu’au plan chirurgical.

Toutefois, Boka N’guetta Collette a exhorté les agents de santé et ses hôtes au strict respect des dispositions pratiques de la mise en œuvre de la gratuité ciblée.

<< J’appelle surtout leur esprit de service et de don de soi, leur sens de responsabilité et leur disponibilité, afin que nous abordions sous de meilleurs auspices, la nouvelle mesure de gratuité, ciblée sur nos mères et enfants, pour le bonheur des ivoiriens. A l’endroit des populations, je voudrais dire, d’être des usagers citoyens de nos établissements sanitaires. Car la réussite de cette mesure dépend aussi bien du personnel de santé que des usagers. Il faut de la discipline chez tout le monde, afin que les vrais malades soient pris en charge le plus rapidement et le plus efficacement possible>>, a-t-elle conclu.

Il faut noter que, dans la foulée, la Directrice et ses invités ont effectué une visite guidée des nouveaux locaux et services de l’Hôpital Général de Soubré, qui compte désormais 120 lits d’hospitalisation.

SERCOM-DRS