AFRIKEXPRESS-Dans un message publié ce lundi 11 août sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement La France Insoumise, a pris position sur la situation politique en Côte d’Ivoire. Il a exprimé son soutien au peuple ivoirien qu’il qualifie de « démocratique », en dénonçant la présidence actuelle d’Alassane Ouattara, qu’il accuse de vouloir s’accrocher indéfiniment au pouvoir.
« Soutien au peuple ivoirien démocratique qui refuse la présidence à vie d’Alassane Ouattara, exige la relaxe des opposants et le rétablissement de leurs droits à la candidature. La France ne doit plus se mêler des élections en Côte d’Ivoire », a écrit Mélenchon sur son compte X (ex-Twitter).
Le message de Mélenchon intervient dans un contexte tendu en Côte d’Ivoire, où l’opposition dénonce la volonté du président Ouattara, au pouvoir depuis 2011, de briguer un nouveau mandat, en dépit des critiques sur l’usure du pouvoir et le respect de la Constitution.
Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas limité à une critique de la situation ivoirienne. Il a également ciblé le rôle de la France en Afrique de l’Ouest, appelant à une rupture claire avec ce qu’il considère comme une tradition d’ingérence.
« La France ne doit plus se mêler des élections en Côte d’Ivoire », a-t-il martelé, poursuivant ainsi son discours de longue date en faveur d’un changement radical de la politique française sur le continent africain.
Bintou Sanogo
Views: 68





































