Afrikexpress-Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement créé par Guillaume Soro, ancien Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, a exprimé son indignation face à l’arrestation et la détention de M. Traoré Mamadou, un membre éminent de la Commission d’Orientation et de Coordination (COC) du mouvement.
Arrêté le 8 août 2024 après avoir été convoqué par la Police criminelle, M. Traoré a été transféré le lendemain au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan. Il est accusé d’avoir critiqué publiquement certaines institutions de la République à la suite du défilé du 7 août, à en croire la note dont copie nous ait parvenue ce 12 Août 2024.
Dans ce communiqué publié ce 12 août 2024, GPS dénonce fermement ce qu’il qualifie de détention arbitraire, y voyant une atteinte grave à la liberté d’expression, pourtant garantie par la Constitution ivoirienne. Le mouvement rappelle que ce n’est pas la première fois que M. Traoré est emprisonné pour avoir exercé son droit à la liberté d’opinion, soulignant ce qu’il perçoit comme un acharnement des autorités contre ce dernier.
Le communiqué de GPS condamne également la répression dont sont victimes les cadres et militants du mouvement depuis sa création. Pour GPS, ces arrestations ciblées sont le signe d’une dérive dictatoriale préoccupante en Côte d’Ivoire.
Le mouvement exige la libération immédiate de M. Traoré Mamadou et appelle les autorités à cesser d’utiliser la justice comme un outil d’intimidation politique. GPS affirme sa détermination à continuer de soutenir M. Traoré dans sa bataille judiciaire et de lutter contre le harcèlement des membres du mouvement.
Bintou Sanogo
Afrikexpress.info