Accueil A LA UNE Lago Fabrice (cadre du PPA-CI) explique le sens de l’appel de Ouattara...

Lago Fabrice (cadre du PPA-CI) explique le sens de l’appel de Ouattara à Laurent Gbagbo

Dans une réaction  à un article de Jeune Afrique évoquant un prétendu « dialogue renoué » entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, Steve Beko, cadre du PPA-CI, recadre le débat. Il rappelle que les invitations du chef de l’État aux cérémonies de l’indépendance relèvent d’un simple protocole républicain, systématiquement décliné par l’ancien président, faute de conditions politiques réunies. Pour lui, parler de rapprochement relève d’une lecture inexacte de la réalité.

Ci-dessous sa réaction 

 »Depuis le retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, le chef de l’État Alassane Ouattara l’invite chaque année à la cérémonie de célébration de l’indépendance. Non pas en sa qualité de président de parti politique, mais en tant qu’ancien président de la République. Et chaque année, il décline l’invitation.

Ce fut notamment le cas en 2022 à Yamoussoukro, où lui et feu Henri Konan Bédié ont refusé de s’associer à la cérémonie officielle.

En février 2023, dans une logique de décrispation politique, Laurent Gbagbo a toutefois participé à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro.

En revanche, pour les célébrations de l’indépendance en 2023 et 2024 à Grand-Bassam, il a également décliné l’invitation.

Il ne s’agit donc pas là d’un dialogue renoué, mais simplement d’une invitation protocolaire suivie d’un refus poli, au nom de préalables non remplis, avant de consentir à offrir une telle image au monde.

L’article de Jeune Afrique qui évoque un « dialogue renoué » prend donc quelques libertés avec la vérité. », a-t-il fait savoir

BS

afrikexpress.info

Views: 60

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici