Accueil A LA UNE L’Ambassadeur d’Espagne, Rafael Soriano Ortiz, chez Kandia Camara Présidente du Sénat, ce...

L’Ambassadeur d’Espagne, Rafael Soriano Ortiz, chez Kandia Camara Présidente du Sénat, ce qui a été dit

Kandia Camara, présidente du Sénat de Côte d’Ivoire a reçu en audience, ce mercredi 27 mars 2024, à la Permanence de l’Institution à Cocody, Rafael Soriano Ortiz, Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire. L’ambassadeur y était pour présenter ses civilités à la présidente du Sénat, Kandia Camara.

Ce fut aussi l’occasion pour ces deux personnalités d’échanger sur le fonctionnement du Sénat espagnol et celui de la Côte D’Ivoire. Soriano Ortiz a informé qu’en Espagne il y a un système bicaméral. La chambre haute qui contribue d’un côté à l’efficacité de la production législative et d’un autre côté le Sénat espagnol qui est aussi une chambre de représentation territoriale. Tout comme le Sénat de Côte d’Ivoire.

« Nous  avons évoqué plusieurs sujets qui sont importants dans les travaux de nos institutions soit la décentralisation ou comment gérer la situation de nos communautés à l’étranger. Finalement nous avons relevé les vertus de la diplomatie parlementaire dont par exemple l’assemblée générale de l’union parlementaire internationale qui se passe cette semaine à Genève soit l’Uip dans le programme interparlementaire qui est financé par l’union européenne qui nous donne des opportunités d’échanges entre les sénateurs de Côte d’Ivoire et  les sénateurs d’Espagne », a fait savoir l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire à sa sortie d’audience.

Ils ont également pensé à la possibilité d’un programme de travail qui puisse faciliter une relation bilatérale entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le Sénat d’Espagne.

« Il y a beaucoup d’initiatives qui sont mises sur la table. J’en suis convaincu que nous aurons la possibilité de trouver les moyens de renforcer les relations exceptionnelles comme c’est le cas pour les relations qu’entretiennent nos deux pays »,a-t-il dit à la presse.

BS