Accueil A LA UNE L’ARTCI Alerte sur les Faux Certificats d’Homologation des Équipements de Télécommunications/TIC

L’ARTCI Alerte sur les Faux Certificats d’Homologation des Équipements de Télécommunications/TIC

Afrikexpress-L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a récemment détecté des certificats d’homologation falsifiés circulant sur le marché. Ces documents frauduleux, prétendant être émis par l’ARTCI, menacent d’induire en erreur tant les consommateurs que les opérateurs télécoms.

 

L’ARTCI rappelle que l’homologation des équipements de télécommunication suit des procédures strictes et transparentes, conformément au décret N° 2013-301 du 02 mai 2013. Toute tentative de falsification constitue une infraction grave aux lois en vigueur, compromettant la confiance des consommateurs et la sécurité des populations. L’autorité régulatrice condamne fermement ces pratiques et annonce des investigations pour identifier et poursuivre les responsables de ces actes illégaux.

 

Pour garantir la sécurité et la conformité des équipements utilisés, l’ARTCI exhorte les populations à se procurer des appareils ayant été préalablement homologués. La liste des équipements approuvés est disponible sur le site officiel de l’ARTCI : [www.artci.ci](http://www.artci.ci).

 

En outre, l’ARTCI rappelle aux équipementiers, opérateurs, commerçants et autres parties prenantes l’obligation de faire homologuer les équipements de télécommunication avant leur mise sur le marché, comme stipulé par l’article 83 de l’ordonnance N° 2012-293 du 21 mars 2012 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.

 

La Direction Générale de l’ARTCI appelle à la vigilance et à la rigueur pour prévenir la circulation de ces faux certificats et garantir ainsi la sécurité des utilisateurs et la fiabilité des équipements sur le marché.