Accueil A LA UNE Laurent Gbagbo officialisé candidat du PPA-CI pour la Présidentielle de 2025

Laurent Gbagbo officialisé candidat du PPA-CI pour la Présidentielle de 2025

Afrikexpress-Le Comité Central du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), réuni en session ordinaire ce samedi 4 janvier 2025, a pris une décision majeure en confirmant la candidature du Président Laurent Gbagbo pour l’élection présidentielle de 2025. 

Le PPA-CI a rappelé, dans le contexte de son historique lutte pour la démocratie, le parcours du Président Laurent Gbagbo, qui avait été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de 2010 par le Conseil constitutionnel avant d’être  »renversé par un coup d’État soutenu par la communauté internationale ». Après son incarcération à la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo a été acquitté et est revenu triomphalement en Côte d’Ivoire.

Le Parti considère que  »cette injustice », qui a marqué son parcours, a entravé la réalisation de sa vision pour le pays, une vision qu’il souhaite désormais redéfinir à travers le PPA-CI, fondé après son retour en Côte d’Ivoire.

 

Dans la résolution adoptée, le Comité Central a appelé à une mobilisation totale de tous les membres et responsables du Parti, les invitant à un engagement physique sur le terrain pour soutenir la candidature de Laurent Gbagbo.

 

Il a également insisté sur la nécessité de préparer les conditions pour des élections inclusives, transparentes et démocratiques, dès ce mois de janvier 2025. Tous les organes du Parti, y compris ceux des bases et des structures spécialisées, doivent se tenir prêts à participer activement à cette campagne électorale.

 

Malgré son inéligibilité, cette décision du PPA-CI semble annoncer une volonté de renforcer le leadership du Président Laurent Gbagbo.

Bintou Sanogo