Accueil AMA Le  » 1 Coup KO » à Tiassalé : Comment Alpha Sanogo a...

Le  » 1 Coup KO » à Tiassalé : Comment Alpha Sanogo a fait triompher le vainqueur de la présidentielle, Alassane Ouattara

L’onde de choc de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 résonne dans tout le pays. Le Président Alassane Ouattara est déclaré vainqueur dès le premier tour avec 89,77% des suffrages, un succès rendu possible par la mobilisation exceptionnelle dans des bastions de soutien, notamment le département de Tiassalé.

Dans cette région de l’Agneby-Tiassa, l’engagement d’Alpha Sanogo, Secrétaire départemental du RHDP et Directeur régional adjoint de campagne, a été un facteur clé. Entre les appels à l’insurrection de l’opposition radicale et l’appel à l’abstention du nouveau parti ADCI, les populations de Tiassalé, Morokro, N’Douci, Gbolouville et N’Zianouan ont fait le choix des résultats concrets.

Depuis 2011, Tiassalé bénéficie d’une « transformation qualitative » : électrification, eau potable, écoles, centres de santé et routes bitumées. Ce bilan a servi de socle à la campagne d’Alpha Sanogo.

L’un des projets phares mis en avant est l’achèvement imminent de l’Établissement Public Hospitalier Départemental (EPHD) de Tiassalé, un nouvel Hôpital Général qui est « très attendu » pour renforcer l’offre de soins dans la zone. C’est cette politique du « concret » qui a été expliquée aux populations.

Accompagnant le ministre Pierre Dimba (Directeur régional de campagne) et le ministre Emmanuel Ahoutou (mobilisateur de la communauté Baoulé), Alpha Sanogo a mené une campagne pédagogique et responsable, axée sur l’écoute et l’avenir.

Il avait notamment interpellé la jeunesse de N’zianouan en s’appuyant sur des réalisations locales :

« Aujourd’hui, on est en train de construire un collège d’un milliard à N’zianouan. Et ça va continuer. Le Centre de santé est aujourd’hui équipé et donne fière allure. Aidez-nous à vous aider. Je vous exhorte à monter dans le train de la victoire. L’avenir vous appartient. Vous pouvez compter sur nous. Le 25 octobre, allez voter le Président Alassane Ouattara. Allez chercher vos cartes d’électeurs et allez voter au moins à 86% le Président Alassane Ouattara », s’était adressé Alpha Sanogo aux jeunes de N’zianouan.

La réponse des urnes est éloquente : le département de Tiassalé a affiché un taux de participation de 60,03% et un score de 89,05% pour le candidat RHDP, dépassant même l’objectif de 86% fixé par Alpha Sanogo. Ce résultat est une « victoire éclatante du réalisme » sur les tentatives de démagogie, affirmant la volonté de Tiassalé de rester dans la dynamique de développement.

L’heure est désormais à la préparation des élections législatives du 27 décembre prochain. L’enjeu est de taille : accorder la majorité parlementaire au RHDP pour consolider la gouvernance du Président réélu, Alassane Ouattara.

BS

Views: 21

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici