Accueil POLITIQUE  » Le budget de l’État de côte d’ivoire est en hausse de...

 » Le budget de l’État de côte d’ivoire est en hausse de 17% » (Kandia Kamissoko Camara)

Les sénateurs de la deuxième législature, se sont retrouvés hier, lundi 18 décembre 2023 , dans à la fondation Félix houphouet Boigny pour la recherche de la paix, pour la délibération de cinq (5) projets de loi. Cette séance plénière, a été rehaussée par la présence, de la présidente de la chambre haute, Kandia Kamissoko Camara.

 » ce que nous souhaitons, au sénat, c’est le revelevement du budget des collectivités territoriales. Car nous pensons que, cela va permettre aux élus locaux de prendre charge les préoccupations de leurs populations » c’est le vœu caressé hier, par la présidente, Kandia Kamissoko Camara , au terme séance plénière. Après les travaux en commission, les sénateurs se sont retrouvés à l’hémicycle pour vote de cinq projets de loi. Et ce, à l’unanimité des suffrages exprimés. Le sénat par cette action, donne ainsi, quitus au gouvernement, pour la mise en œuvre, de sa politique de développement économique, sociale pour le bonheur des populations. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour des travaux.

 » Délibération sur 5 projets de loi ». Notamment, le projet de loi portant livre de procédure des recettes non fiscales ; le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2022-908 du 30 novembre 2022 portant augmentation du plafond des avals et des garanties accordés par l’Etat pour l’année 2022; le projet de loi de finances portant règlement de l’Etat pour l’année 2022; le projet de loi de finances rectificative portant budget de l’État pour l’année 2023 et enfin, du projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2024. Après avoir épuisé l’ordre du jour, les 96 sénateurs présents ont voté à l’unanimité les différents textes qui leurs ont été proposés. Très satisfaite, de l’adoption desdits textes par ses collègues sénateurs, Kandia Camara, a montré le importance et les retombés , pour les populations après le vote du budget de l’Etat de côte d’ivoire, pour l’année 2024 :

 » Je voudrais saluer l’ensemble des sénateurs pour la bonne tenue de la session plénière du sénat . Je voudrais faire remarquer que, le budget de l’État de côte d’ivoire, est en hausse de 17%. Et c’est ce que nous saluons au sénat. Nous sommes convaincus qu’avec ce budget, les préoccupations de nos populations seront prises en compte.

 » A confié, l’ ex ministre d’Etat , ministre des affaires étrangères. Et de conclure en ses propos par un rappel des activités antérieures, mener à l’extérieur du pays. Au titre des communications générales, la présidente du sénat, a fait savoir qu’en marge des travaux de la 45eme conférence de l’union parlementaire africaine, elle s’était entretenu avec son homologue burundais. Il est ressorti de ces échanges, le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la côte d’ivoire et le Burundi.

BS