Le Think-tank Centre d’Etudes Prospectives CEP), fort de ses ambitions toujours grandissantes, a profité de sa rentrée solennelle, mardi, a planché sur les projets innovants pour plus d’impact.
Le mardi 09 janvier 2024 aux II Plateaux, le Centre d’Etudes Prospectives (CEP), institué en 2021, a organisé sa rentrée solennelle 2024, en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, par ailleurs président du Comité d’administration de cet espace de Think-Thank. Il a fait savoir à cette occasion que ce think-tank vise à devenir un acteur central international dans la formulation de politiques de développement efficaces pour l’Afrique, en proposant des solutions pragmatiques et adaptées aux défis uniques du continent. Aussi, a-t-il indiqué qu’en 2024, l’ambition du CEP s’élève encore plus haut.
« Nous envisageons d’intensifier notre impact en lançant des projets encore plus innovants, en développant de nouvelles avenues de réflexion et en renforçant nos collaborations stratégiques », a-t-il fait savoir. Bien avant, Sidi Touré a donné les enjeux de la création de ce centre, né dans un contexte où l’Afrique en particulier et le monde en général, à l’en croire, sont confrontés à de multiples défis politiques, socio-économiques, humanitaires et géopolitiques.
« Le centre a pour objectif d’amener les esprits à ne pas subir les événements tels que conflit russo-ukrainien, le changement climatique et plus récemment le conflit entre le Hamas et Israël. Mais à proposer des réponses exogènes, notamment « une voie africaine » en dialogue avec le monde. « Nous avons refusé le fatalisme en faisant le choix de créer le CEP avec plusieurs personnalités pour porter une conviction, celle d’une Afrique qui n’est plus spectatrice, mais actrice de son destin », a soutenu le ministre Sidi Touré.
Il en a profité pour présenter le programme d’activités du CEP. Il s’agit notamment de l’International leadership et prospective forum qui est une rencontre de réflexion de haut niveau rassemblant des décideurs, des acteurs du secteur privé et public, des experts nationaux et internationaux, des organisations de la société civile et le monde universitaire autour de problématiques cruciales.
Egalement, le Club prospective du CEP pour promouvoir des politiques de développement à travers la réflexion sur divers sujets d’intérêt pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique en général. Le Campus des agr-ipreneurs, programme lancé pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat agricole en Côte d’Ivoire ainsi que les ateliers du CEP, qui sont des opportunités de formation destinées à fournir aux participants une compréhension approfondie et une expertise dans les domaines d’intérêt du Centre.
« En deux ans, nous avons pris des initiatives audacieuses comme le forum international du leadership et de la prospective qui a su mobiliser des personnalités de hauts rangs, à l’image de l’ancien président du Nigéria, Olesegun Obasanjo et bien d’autres… Nous avons posé les bases d’un environnement propice à la réflexion stratégique et à l’innovation ancrant le CEP comme un partenaire d’influence ou encore un réservoir d’idées en Afrique », a-t-il annoncé.
BS